cirque
La Boite de Pandore
Marion Coulomb - Cie Betterland
Une femme, une enfant clowne, de la corde lisse, du lancer de couteaux, de la musique en direct, une voix… le spectacle de Marion Coulomb est tout cela à la fois et bien plus encore…
En ouvrant la Boite de Pandore de ses souvenirs, elle recompose le puzzle de sa mémoire, des événements traumatiques de son enfance aux moments plus légers. Et au fil de cette reconstitution, peu à peu apparaît le non-dit, les quatorze années de silence, l’adolescence avec ses joies et ses trous noirs, ceux qu’elle a elle-même creusés pour mieux enfouir ce qui ne devait jamais exister. Et peu à peu surgit le viol, ce mot effrayant qu’il faut pourtant énoncer pour briser le mutisme étouffant et pour que le bonheur de vivre au présent soit enfin permis. Comment exprimer la douleur avec douceur ? Comment rester debout quand le poids du passé se rappelle sans cesse à la mémoire ?
Marion Coulomb fait parler son corps, trouvant dans le cirque une voie pour ouvrir cette boite de pandore et la partager avec le public. Un geste admirable, nécessaire et poignant !