Saison 2023 – 2024

Théâtre

Création

La nuit se lève

Mélissa Zehner - Cie Les palpitantes

Réunies à l’occasion d’une soirée, cinq femmes vont voir resurgir leur passé incestueux. De ce sujet douloureux et sans jamais tomber dans le pathos, Mélissa Zehner signe une fiction théâtrale bouleversante, inspirée, entre autres, par le podcast de Charlotte Pudlowski Ou peut-être une nuit et du livre Le berceau des Dominations de Dorothée Dussy.
Cette nuit, c’est celle de ces femmes qui s’immergent dans des temps troubles : toutes ont subi des abus sexuels lorsqu’elles étaient enfants, au sein du foyer familial. Si on entre dans cette souffrance tragique par la fenêtre de l’intime, on y reste bloqué par les portes du système de domination patriarcale. Comment, dès lors, en trouver l’issue ?
Mélissa Zehner convoque le pouvoir des mots, de la sororité et de la musique pour nous embarquer dans les méandres de cette mémoire traumatique. Elle compose, avec délicatesse et parfois même avec humour, une narration qui sonne infiniment juste. La puissance de ces femmes réunies sur le plateau témoigne alors du chemin périlleux de la résilience et nous cueille au plus profond de nous-mêmes.

Crédits

Texte, mise en scène : Mélissa Zehner
Soutien à la dramaturgie, œil complice : Clara Bonnet (Collectif Marthe)
Scénographie : Loana Meunier
Costumes : Malaury Flamand
Lumière : Lou Morel
Avec : Maud Gripon, Sara Charrier, Vinora Epp, Laure Barida, Mélissa Zehner


Créé en novembre 2023 au Théâtre de la Cité - CDN Toulouse-Occitanie
Production : Les Palpitantes
Production déléguée : Playtime - Production dans le cadre de la Pépinière
Partenaires : Théâtre de la Cité - CDN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau ; Théâtre Sorano - Toulouse - Scène conventionnée Jeune Création ; La MC2 : Grenoble - Maison de la Culture ; Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm Up ; Collectif En Jeux ; Les maisons Mainou en Suisse
Accompagnée par : Améla Alihodzic et Marie Attard

En partenariat avec la ville de Balaruc-les-Bains.