Saison 2023 – 2024

Théâtre

Histoire(s) de France

Amine Adjina - Émilie Prévosteau - La Cie du Double

À l’école, afin d’expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement, une professeure propose aux élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le jouer devant les autres. Le jeune Arthur opte pour l’époque Gauloise et embarque avec lui deux camarades. Mais là vont commencer les vrais problèmes. Comment donner vie aux Gaulois ? Quels épisodes retenir de cette ère ? Et qui pour en décider ? Arthur et ses amis se heurtent à ces interrogations qui les divisent…
Histoire(s) de France revient sur trois moments très différents de notre histoire : la Gaule, la Révolution française et la victoire de la France à la Coupe du Monde de 1998. À partir de cette plongée historique se posent alors plusieurs questions que les élèves vont tenter de résoudre, revisitant à leur façon et avec leurs mots d’adolescents la Grande Histoire.
De ces regards – décalés, insolites, voire même parfois insolents – sur le passé de leur pays, naît un spectacle inventif et drôle, porté par la formidable énergie des trois interprètes.

Avec vous

Ceci n'est pas un café psy ! #2

Rencontre et discussion autour d'un thème issu du champ de la psychologie, de la psychiatrie ou des sciences humaines, librement inspiré par le spectacle du jour.

  • Thème : Le jeu est une chose beaucoup trop sérieuse pour être laissée aux enfants ! Histoire, philosophie et psychologie du jeu.

Qu’est-ce que le jeu ? A quoi ça sert ? Quelle est son histoire ? Est-ce réservé aux enfants ? Y-a-t-il vraiment des jeux de vilains ? Le jeu peut-il être thérapeutique ?

Rencontre animée par Julien Andersh avec le philosophe Jean Luc Gallo.

Une journée au Théâtre Molière

En amont du spectacle Histoire(s) de France

Avant d'assister au spectacle Histoire(s) de France, le TMS vous invite dès 11h à passer la journée du samedi 27 janvier avec nous !
Rencontre autour du jeu, visite du décor du spectacle, goûter-jeux, une journée pour refaire les petites et grandes histoires.

À partager entre enfants, en famille et entre adultes, des jeux pour raconter, pour se souvenir, des jeux pour inventer et rire !

Ceci n'est pas un café psy !

À 11h, Petite Salle (entrée libre)
Rencontre animée par Julien Andersh avec le philosophe Jean Luc Gallo, autour du jeu.
→ Thème : Le jeu à travers les âges

Visite du plateau et du décor du spectacle

À 14h et sur inscription auprès de relationpublics@tmsete.com

(entrée libre)

Goûter-jeux

À 15h, Foyer du TMS (entrée libre)
Entre adultes, entre enfants ou en famille, profitez d’un temps de jeux avant d'aller au spectacle.
Un rendez-vous proposé par les ludothèques du CCAS de Sète.
→ Le restaurant La Découverte vous proposera sa carte des douceurs sucrées.


Goûter-jeux

animé par les ludothèques du Centre Social – CCAS

Le TMS s’associe aux ludothèques du CCAS de Sète pour vous faire profiter d’un temps de jeux et vous inviter à refaire l'histoire autour d'un goûter-jeu en amont du spectacle Histoire(s) de France.

Petites histoires, grande Histoire, des jeux pour raconter, pour se souvenir, des jeux pour inventer et rire !
Entre adultes, entre enfants ou en famille, avant d’aller au spectacle, venez découvrir jeux de plateaux, petits jeux de dés ou jeux de cartes autour du théâtre et de l’histoire.
Aiguisez votre sens de l’observation, votre créativité ou laissez le hasard décider pour vous !

Enseignants

Tarifs scolaires :

5€ pour les écoles maternelles et primaires
8€ pour les collèges et lycées

Contact :

Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com


Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Texte, mise en scène : Amine Adjina
Collaboration artistique : Émilie Prévosteau
Comédienne, traductrice LSF : Faustine Mignot-Roda
Lumière : Bruno Brinas, Azéline Cornut
Création sonore : Fabien Aléa Nicol
Scénographie : Cécile Trémolières
Costumes : Majan Pochard
Assistanat à la mise en scène : Julien Breda
Création vidéo : Guillaume Mika
Construction décor : Frédéric Fruchart
Habilleuse : Manon Allégatière
Régie générale : Azéline Cornut
Régie son : Fany Schweitzer, Pierre Carré
Régie lumière : Azéline Cornut, Bruno Brinas, Zoé Dada
Administration – production : Adeline Bourgin
Diffusion : Olivier Talpaert – En Votre Compagnie
Avec : Mathias Bentahar, Antoine Chicaud, Émilie Prévosteau
Avec la voix de : Kader Kada


Créé en octobre 2021 à la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois
Coproductions : La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois ; Le Théâtre d’Angoulême, Scène nationale ; Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourgen-Cotentin ; Le Tangram, Scène nationale d’Évreux-Louviers ; Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national art et création ; Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création de Saintes
Soutiens : Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val de Marne ; Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux ; CRÉA - Festival Momix - Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse »
Soutien : Fonds SACD Théâtre
Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil départemental de l’Essonne.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la ville de Montreuil.
La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le ministère de la Culture et la
préfecture du Loiret.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et avec la Drac Centre-Val de Loire depuis 2021.
Depuis janvier 2018, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos et depuis 2020, artistes associés à Halle aux Grains, Scène
nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême.

Le texte est édité aux éditions Actes Sud Papiers - Heyoka Jeunesse.