Saison 2022 – 2023

Théâtre d'objets

La Ferme des animaux | Dès 8 ans

George Orwell - Cie La Fleur du Boucan

La compagnie La Fleur du Boucan défend un théâtre politique à destination du jeune et du tout public, s’interrogeant sur l’organisation de la vie en société, sur le rapport des humains face au pouvoir, cultivant une curiosité pour les régimes totalitaires.
C’est un grand jour à la ferme, les animaux ont pris le pouvoir ! Désormais, tous les animaux sont égaux. Mais rapidement les premiers désaccords apparaissent et commence alors une lutte acharnée pour le pouvoir. De l’utopie à la dictature, c’est une fable grinçante sur les dangers du pouvoir absolu.
Deux narrateurs pleins d’entrain nous embarquent dans cette métaphore universelle remplie d’humour et de malice. Dans un univers de cuisine de campagne, autour d’une table, d’un buffet, de bottes de paille, de cagettes, les objets s’animent. Des assemblées s’improvisent sur la table qui se transforme également en champ de bataille.
On s’active, on s’organise, on réfléchit ensemble. La Ferme des animaux ouvre ses portes !

Enseignants

Tarifs scolaires :

4€ et 8€

Vos contacts

→ Maternelle et primaire : Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com
→ Collège & lycée : Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com


Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Adaptation, écriture, création collective : librement inspiré de l’oeuvre de George Orwell
Direction artistique : Nicolas Luboz
Mise en scène : Manuel Diaz
Création lumière : Flora Cariven
Scénographie : Federica Buffoli
Musique : Manuel Diaz
Fabrication masques : Charlène Dubreton
Diffusion : Véronique Fourt
Administration : Onie le Génie
Avec : Sara Charrier, Nicolas Luboz


Soutien financier : Direction régionale des affaires culturelles Occitanie ; Région Occitanie ; Département de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
Coproduction : Les membres du Collectif En Jeux ; Théâtre du Grand-Rond (Le Tracteur) ; Festival Marionnettissimo ; MIMA (Mirepoix) ; Bouillon Cube (Causse de la Selle) ; ARTO, Saison au Kiwi et en itinérance (Festival de rue de Ramonville)
Accueil en résidence : Salle La Négrette-Communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne (Labastide St Pierre) ; Théâtre de l’Usine (Saint Céré) ; Centre Henri Desbals (Toulouse) ; Théâtre Antonin Artaud (Gaillac) ; Abbaye de Sorèze ; Théâtre Olympe de Gouges (Montauban) ; Centre Culturel Le Kiwi (Ramonville St-Agne) ; Théâtre de la Maison du Peuple de Millau ; Théâtre Molière - Sète scène nationale archipel de Thau

En partenariat avec la ville de Balaruc-les-Bains.