Théâtre
MADAM #1 #2 #3
Manuel d'auto-défense à méditer
Hélène Soulié - Cie Exit
OVNI théâtral, entre one woman show et meeting, tribune et conférence, MADAM, Manuel d’auto-défense à méditer, est l’album de voyage d’une artiste qui partage ses questionnements sur le genre. Avec délectation, poésie et humour, elle explore la construction des identités et ses liens avec l’écologie, le capitalisme ou l’utopie. Hélène Soulié a composé cette épopée post-genre à partir des récits et des corps de celles qui refusent de se soumettre aux règles des appartenances. Entre écriture du réel, documentaire et théâtre, MADAM est une oeuvre profondément hors norme, composée de six épisodes, conçue en collaboration avec six autrices, cinq actrices et des dizaines de chercheuses.
MADAM#1
EST-CE QUE TU CROIS QUE JE DOIVE M’EXCUSER QUAND IL Y A DES ATTENTATS ?
Alors que les médias les dépeignent souvent comme soumises et aliénées, faire entendre la parole sensible et politique des femmes musulmanes est précieux et nécessaire. Face à la montée du racisme et de l’islamophobie, que disent et que font les femmes musulmanes ? Quelles stratégies de résistance et d’action élaborent-elles ? Un premier épisode sur un sujet sensible, fort.
MADAM#2
FAIRE LE MUR OU COMMENT FAIRE LE MUR SANS PASSER LA NUIT AU POSTE ?
Dans l’espace urbain, le graff est un geste d’affirmation, une prise de pouvoir éphémère. Dans cet art illégal, les femmes ont quelque chose à dire, quelque chose à prendre. À une époque, où l’espace public se rétrécit, où flâner dans la ville est vite perçu comme louche, où une crainte de « l’autre » s’installe, les graffeuses nous encouragent à sortir, à prendre place, qui que l’on soit, dans la cité, à colorier la ville, en faire un terrain de jeu, à l’habiter. Un épisode coloré, urbain, politique, queer.
MADAM#3
SCOREUSES PARCE QUE TU NE PEUX QUE PERDRE SI TU N’AS RIEN À GAGNER
Alors que les médias et le discours commun se focalisent souvent sur les échecs des femmes, plutôt que sur leurs victoires, faisons place à des femmes dont le métier même est de gagner. De marquer des points. Des scoreuses. Qu’elles soient basketteuses ou grammairiennes, militantes ou non, ces femmes nous racontent ici leurs stratégies actuelles et passées pour s’approprier leurs corps et leurs langues, et la promesse sublime que cela contient. Un épisode sportif et linguistique.