Théâtre
MADAM #4 #5 #6
Manuel d'auto-défense à méditer
Hélène Soulié - Cie Exit
OVNI théâtral, entre one woman show et meeting, tribune et conférence, MADAM, Manuel d’auto-défense à méditer, est l’album de voyage d’une artiste qui partage ses questionnements sur le genre. Avec délectation, poésie et humour, elle explore la construction des identités et ses liens avec l’écologie, le capitalisme ou l’utopie. Hélène Soulié a composé cette épopée post-genre à partir des récits et des corps de celles qui refusent de se soumettre aux règles des appartenances. Entre écriture du réel, documentaire et théâtre, MADAM est une oeuvre profondément hors norme, composée de six épisodes, conçue en collaboration avec six autrices, cinq actrices et des dizaines de chercheuses.
MADAM#4
JE PRÉFÈRE ÊTRE UNE CYBORG QU’UNE DÉESSE
Je préfère être une cyborg qu’une déesse… Cette phrase, est la dernière du Manifeste Cyborg de Donna Haraway, pionnière du cyber féminisme, philosophe, biologiste, primatologue, et conteuse hors pair qui nous invite à fabuler… À tisser des liens, sinueux, entre la théorie et la fiction. À formuler d’autres possibles, politiques et poétiques, pour le monde à venir. Comment ? En racontant des histoires alternatives… Des récits créateurs, portés par de nouveaux corps, de nouveaux narrateurs humains et non-humains, de nouveaux possibles surtout. Humain.e.s-machines-animaux, bienvenu.e.s dans la matrice de MADAM#4.
MADAM#5
ÇA NE PASSE PAS
Ce cinquième épisode, écrit suite aux rencontres avec des femmes marins, qui s’apprêtaient alors à embarquer à bord du bateau de sauvetage Louise Michel, oscille entre fiction et documentaire, et nous questionne sur un droit fondamental : celui d’être secouru.e et d’être traité d’égal.e à égal.e. Ici pas de pathos, ni d’effet. La langue, simple, claire et directe de Claudine Galea travaillée à l’état brut. Et l’énoncé, pas à pas, d’une opération à bord d’un bateau de sauvetage, qui chaque jour récupère des naufragé.es en méditerranée, et tente de réparer un peu notre humanité.
MADAM#6
ET J’AI SUIVI LE VENT…
Apprendre à devenir bergère au coeur d’une montagne hostile mais vaste. Trouver sa voix. Sa voie. Parler brebis. Parler chien.ne. Observer les aigles. S’apprivoiser à la nature, à la terre. S’armer de courage et d’instinct. Poétique, thérapeutique, éco-féministe, utopiste, ce dernier épisode de MADAM interroge la façon qu’on a dans la modernité, de séparer les différentes dimensions de l’existence comme celles du monde. Il nous invite à méditer sur ce qui nous unie, ce qui nous relie, et sur la possibilité de donner un nouveau sens à nos vies, et de laisser advenir de nouveaux récits.