Saison 2024 – 2025

danse | musique

Como una baguala oscura

Nina Laisné - Néstor ‘Pola’ Pastorive

La créatrice Nina Laisné nous invite à un spectacle chorégraphique et musical en terres argentines. Après Romances inciertos et Arca ostinata, accueillis à Sète, l’artiste célèbre deux monuments du folklore argentin : le danseur Nés­tor ‘Pola’ Pastorive et la compositrice et pianiste Hilda Herrera.

Cette dernière a fait entrer le piano dans les musiques traditionnelles de son pays et ses compositions ont résonné sur les scènes internationales grâce à la voix contestataire de la chanteuse Mercedes Sosa. ‘Pola’, quant à lui, réinvente les danses du nord-ouest du pays par des zapateos virtuoses, mêlant ancrage bien terrestre et haut du corps follement aérien. Deux artistes libres et novateurs, qui n’ont jamais sacrifié l’essence populaire de leur art.

Avec Como una bagua­la oscu­ra, Nina Laisné tisse des connexions entre le temps pré­sent du pla­teau - la per­for­mance exal­tée de Nés­tor ‘Pola’ Pastorive - et les musiques et récits de la pia­niste, présente en vidéo. Une ren­contre d’une passionnante vitalité.

Crédits

Conception, mise en scène, création scénographique : Nina Laisné
Chorégraphie, interprétation : Néstor ‘Pola’ Pastorive
Piano, composition (enregistrements audios et vidéos) : Hilda Herrera
Création Lumière : Shaly López
Ingénieur du son : Arthur Frick
Régie générale, régie vidéo : Stéphane Bordonaro
Ingénieure du son studio : Mireille Faure
Images vidéos : Dante Martinez
Costumes, accessoires : Florence Bruchon, Maurice Laisné
Construction scénographie : Atelier de la maisondelaculture Bourges, Scène nationale
Peintre scénographie : France Chevassut

Administratrice production : Martine Girol
Production et diffusion : Bureau Platô / Séverine Péan et Clémence Faravel


Créé en avril 2024 - [première] Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, France
Production déléguée : Zorongo
Coproduction : Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot Théâtre national de la Danse ; maisondelaculture Bourges/Scène nationale ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil - studio/Ministère de la Culture ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Théâtre la Vignette/Centre Culturel Université Paul-Valéry Montpellier ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; Arsenal - Cité musicale de Metz ; Théâtre Garonne - Scène Européenne ; La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie avec le soutien du Fondoc, Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
Soutiens : Théâtre la Vignette - Scène conventionnée Université Paul - Valéry Montpellier ; Théâtre Garonne - Scène Européenne ; La Place de la Danse - CDCN Toulouse - Occitanie ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
Soutiens en production : Fondoc - Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie ; Région Bourgogne-Franche-Comté ; Ville de Besançon ; Département du Doubs
Nina Laisné est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté et est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon et le Département du Doubs.