Saison 2024 – 2025

Danse | Musique

Mirlitons

Aymeric Hainaux - François Chaignaud

Immense danseur capable de toutes les métamorphoses, François Chaignaud a déployé nombre de ses talents sur la scène sétoise, de Romances inciertos en 2019 à t u m u l u s en 2023. Mirlitons célèbre la rencontre de deux voix et de deux corps : celle du danseur capable de toutes les métamorphoses François Chaignaud et du musicien Aymeric Hainaux, artiste reconnu du human beatbox. Ensemble, ils se livrent à une alchimie physique et musicale où le son, la voix et le rythme se conjuguent pour former une performance inclassable.

Arpentant la scène comme un terrain de jeu aux règles fluctuantes, ils usent de leurs cordes vocales, de leurs pieds, de leurs bras pour développer une partition charnelle. Aux aguets, en friction, à l’écoute, leur duo est semblable à un mirliton (instrument de musique, couvre-chef, Louis d’or ou pâtisserie) : polysémique, sonore et insaisissable. Talons contre sol, lèvres contre le micro, les deux performeurs s’affrontent, se réconfortent et produisent une poésie à la fois percussive et mélancolique.
Un duo puissant comme un rituel intemporel !

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Crédits

Conception, interprétation : Aymeric Hainaux, François Chaignaud
Collaboration artistique : Sarah Chaumette
Costumes : Sari Brunel
Création, régie lumière : Marinette Buchy
Régie son : Jean-Louis Waflart
Régie générale : Marinette Buchy, Anthony Merlaud


Premières en octobre 2023 à la MC93 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Production : Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster)
Diffusion à l’international : APROPIC, Line Rousseau, Marion Gauvent Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
François Chaignaud est artiste associé à Chaillot - Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon0.
Coproduction : MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (FR) ; Festival d’Automne à Paris (FR) ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles (BE) ; Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de création (FR) ; Festival Next (FR/BE) ; Theater Rotterdam (NL) ; Triennale di Milano (IT) ; KunstFestSpiele Herrenhausen Hannover (DE) ; Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
Soutiens : Espace Pasolini - Laboratoire artistique Valenciennes (FR) ; La Villette, Paris - Initiatives d’Artistes (FR) ; Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie (FR) ; Les Aires - Théâtre de Die et du Diois, scènes conventionnées d’intérêt national - « Art en territoire » (FR)
Remerciements : Balakumar, Edouard Prabhu, Prune Becheau