Saison 2024 – 2025

danse

Graces

Silvia Gribaudi - Zebra

La chorégraphe italienne Silvia Gribaudi, connue pour son délicieux sabotage des stéréotypes, réserve avec Graces des moments de pure comédie, à travers un quatuor désopilant qui chamboule les canons de la beauté physique. Rire, bonne humeur, énergie, chaleur, liberté, autodérision, tels sont quelques-uns des qualificatifs pour décrire la saveur de ce spectacle hors-normes.

Artiste et performeuse engagée, elle élabore depuis dix ans un langage chorégraphique à la croisée de la danse et du théâtre qui, sous une forme légère et ironique, déconstruit les clichés. Avec Graces, elle se met en scène aux côtés de trois danseurs à la musculature impeccable, vêtus de caleçons apprêtés.

Dans une succession de danses virtuoses et raffinées, le quatuor déroule une gestuelle des plus comiques qui emprunte aussi bien au ballet classique qu’à la sculpture antique, au cirque ou à la revue. Il compose une chorégraphie espiègle et ciselée, célébration des corps et des identités plurielles. Pour ne plus jamais subir le modèle dominant de la beauté mais inventer celui qui mène à la liberté !

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Avec vous

Traversée #3

Rendez-vous philosophique animé par Jean-Luc Gallo

La grâce, de la théologie à l'esthétique en passant par le juridique....

En effet, des écrits de Pascal sur la grâce qui se questionnent sur la vie juste conformément aux Évangiles, jusqu'à la dimension esthétique de cette notion, plus particulièrement saillante à travers le terme espagnol intraduisible de Duende (dont Frédéric Garcia Llorca nous propose une interprétation inspirée), en passant par le droit de grâce - vestige du monarchisme qui encombre encore notre régime présidentiel - nous frappons à la porte de ce prodige qui répond difficilement à son nom, la grâce.


Jean-Luc Gallo est Docteur en philosophie. Il est co-rédacteur de la revue Zouila (en 2002) et enseigne la philosophie (en 2004).

Crédits

Chorégraphie : Silvia Gribaudi
Dramaturgie : Silvia Gribaud, Matteo Maffesanti
Création lumière : Antonio Rinaldi
Costumes : Elena Rossi
Directeur technique : Leonardo Benetollo
Avec : Silvia Gribaudi, Francesco Saverio Cavaliere, Matteo Marchesi, Andrea Rampazzo


Créé en juin 2019 au Festival Inequilibrio, Castiglioncello (Italie)
Production : Zebra
Coproduction : Santarcangelo Festival
Soutien : MiC - Ministère de la Culture italien
Projet réalisé avec la contribution de : ResiDance XL - lieux et projets de résidence pour des créations chorégraphiques, une action de Rete Anticorpi XL - Network Giovane Danza D’autore, coordonnée par L’arboreto - Teatro Dimora di Mondaino et IntercettAzioni - Centre de Résidence Artistique de la Lombardie - un projet de Circuito CLAPS et Industria Scenica, Milano Musica, Teatro delle Moire, Zona K
Résidences artistiques : ARTEFICI - Artisti Associati di Gorizia ; Klap - Maison pour la danse Marseille ; Centro per la Scena Contemporanea/Operaestate Festival de Bassano del Grappa ; Centro di Residenza Armunia/CapoTrave Kilowatt ; L’arboreto - Teatro Dimora ; La Corte Ospitale : Centro di Residenza Emilia - Romagna ; Dansstationen ; Danscentrum Syd ; Skånesdansteater Malmö, Suède