danse
Graces
Silvia Gribaudi - Zebra
La chorégraphe italienne Silvia Gribaudi, connue pour son délicieux sabotage des stéréotypes, réserve avec Graces des moments de pure comédie, à travers un quatuor désopilant qui chamboule les canons de la beauté physique. Rire, bonne humeur, énergie, chaleur, liberté, autodérision, tels sont quelques-uns des qualificatifs pour décrire la saveur de ce spectacle hors-normes.
Artiste et performeuse engagée, elle élabore depuis dix ans un langage chorégraphique à la croisée de la danse et du théâtre qui, sous une forme légère et ironique, déconstruit les clichés. Avec Graces, elle se met en scène aux côtés de trois danseurs à la musculature impeccable, vêtus de caleçons apprêtés.
Dans une succession de danses virtuoses et raffinées, le quatuor déroule une gestuelle des plus comiques qui emprunte aussi bien au ballet classique qu’à la sculpture antique, au cirque ou à la revue. Il compose une chorégraphie espiègle et ciselée, célébration des corps et des identités plurielles. Pour ne plus jamais subir le modèle dominant de la beauté mais inventer celui qui mène à la liberté !