Saison 2024 – 2025

Danse

In Comune

Ambra Senatore - Centre chorégraphique national de Nantes

Avec son nouveau spectacle, Ambra Senatore, qui dirige le CCN de Nantes, poursuit son exploration, fine et fantasque des relations humaines en se tournant cette fois-ci vers la répétition des comportements que toute espèce vivante, dont la nôtre, met en œuvre pour sa survie. Une récurrence qui devient motif chorégraphique pour donner à voir avec délicatesse les joies, les faiblesses, les craintes et les délires de l’humain dans une danse qui déborde d’une vitalité communicative.

Tout l’art de la composition chorégraphique d’Ambra Senatore apparait dans le filtre subtil de l’absurdité dont elle teinte sa danse, faite de ruptures rythmiques et de connexions inattendues.
Pour l’accompagner, le compositeur Jonathan Seilman taille une partition sur mesure, explorant des musiques qui nous constituent et agitent nos mémoires.

De cette pièce portée par 14 interprètes exceptionnels, jaillit une sève puissante, rafraîchissante et malicieuse. On en sort tout ragaillardis.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Crédits

Pour 12 interprètes
Chorégraphie : Ambra Senatore avec la complicité des interprètes : Youness Aboulakoul, Philippe Lebhar, Pauline Bigot, Pieradolfo Ciulli, Matthieu Coulon Faudemer, Louis Chevalier, Lee Davern, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada, Antoine Roux-Briffaud, Marie Rual, Ambra Senatore
Musique originale : Jonathan Seilman
Création son : musiques adaptées de Beethoven (Sonate n°14 « Au Clair de lune » Op. 27 n°2 III. Presto Agitato), Mozart (Messe de Requiem en ré mineur K.626)), Schubert (Sérénade D.957)
Lumière : Fausto Bonvini
Assistanat : Cédric Marchais (dans le cadre du dispositif Compagnonnage)
Costumes : Fanny Brouste
Régie plateau : Bruno Fradet
Remerciements à : Caterina Basso , Claudia Catarzi, Louis Chevalier, Andrea Moufounda, Andrea Roncaglione, Barbara Schlittler, Sveva Scognamiglio


Création le 13 janvier 2023 au Théâtre de Saint Nazaire, scène nationale dans la cadre du festival Trajectoires #6
Production : Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
Coproduction : Théâtre de la Ville de Paris ; Le Théâtre, scène nationale de Saint - Nazaire ; le lieu unique, scène nationale de Nantes ; Klap - Maison pour la danse Marseille ; DSN, scène nationale de Dieppe Le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) est subventionné par l’État - Préfet de la région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Département de Loire - Atlantique