Musique classique
Orchestre national Montpellier Occitanie
Beethoven - Panufnik - Reinecke
C’est une des meilleures formations de la région : l’Orchestre national Montpellier Occitanie retrouve cette saison la scène du Théâtre Molière pour partager sa passion et offrir de nouvelles émotions musicales.
Créé à Londres en 2014 sous la direction de Valery Gergiev, Three Paths to Peace de la compositrice contemporaine Roxanna Panufnik explore les divers chemins vers la paix. Il faut se laisser emporter par l’incroyable virtuosité de Chloé Dufossez, flûte solo de l’Orchestre, dans le Concerto pour flûte en ré majeur de Carl Reinecke.
La soirée, placée sous la direction du chef brésilien Eduardo Strausser, se clôture en majesté avec la Symphonie n° 2 en ré majeur de Ludwig van Beethoven, créée en 1803 à Vienne, dont la vitalité fait oublier les souffrances du compositeur alors que sa surdité se déclare. Cette œuvre, qui laisse éclater la puissance du rythme beethovenien, était la préférée de Debussy. Elle regarde à la fois vers le passé et l’avenir et anticipe déjà les évolutions ultérieures du compositeur.