Saison 2024 – 2025

théâtre | musique | cinéma

Création

Palombella Rossa

Nanni Moretti - Mathieu Bauer

Le metteur en scène Mathieu Bauer, dont le théâtre s’imprègne depuis toujours de cinéma, de musique et de vidéo, entretient un lien intime avec le film culte de Nanni Moretti Palombella Rossa. Dans une adaptation lumineuse, il en reprend la trame et se livre à une critique subtile de la société de consommation.

Sortie en 1989, l’œuvre de Nanni Moretti place son personnage à la surface de l’eau, en l’occurrence dans une piscine, jouant de la métaphore sportive pour parler de son époque. À la suite d’un accident de voiture, un jeune député communiste - Michele Apicella, interprété ici par le comédien Nicolas Bouchaud - est brutalement frappé d’amnésie. Au cours d’un match de water-polo, des fragments de son passé resurgissent pêle-mêle et font naître des réflexions sur la politique, les médias, l’enfance…

Embrassant avec délectation toute la matière du film, Mathieu Bauer offre un spectacle profond, musical et joyeux.

Avec vous

Rencontre avec Mathieu Bauer

Le parcours de Mathieu Bauer, un échange animé par Sandrine Mini, directrice du TMS, mardi 14 janvier, 18h30.


La préoccupation majeure de Mathieu Bauer est de trouver des formes susceptibles de traduire les enjeux de notre époque. Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques, Mathieu Bauer travaille à partir de matériaux très divers : articles de presse, essais, romans, films, opéras et pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image. C’est la singularité de son travail et la grammaire de sa pratique théâtrale.
Après une formation de musicien, Mathieu Bauer crée en 1989 la compagnie Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999. Ses productions ont été programmées régulièrement à la MC93-Bobigny, aux Subsistances à Lyon et au Théâtre de la Bastille à Paris. Il poursuit une activité de musicien-compositeur-interprète pour la scène, en France et en Allemagne. Mathieu Bauer a dirigé le Nouveau théâtre de Montreuil, CDN.
Mathieu Bauer a été accueilli au Théâtre Molière avec Une Nuit américaine et Buster.

Crédits

D’après : le scénario de Nanni Moretti et des textes d’Anne-James Chaton
Adaptation, mise en scène : Mathieu Bauer
Composition musicale, collaboration artistique : Sylvain Cartigny
Création sonore : Alexis Pawlak
Images : Matthias Girbig
Vidéo, régie générale : Florent Fouquet
Régie son : Jean-Baptiste Nirascou
Lumière : Stan-Bruno Valette
Scénographie, costumes : Chantal de la Coste
Assistanat à la mise en scène : Anne Soisson
Avec la collaboration du : Cercle des Nageurs Noiséens de water-polo
Avec : Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Nicolas Bouchaud, Matthias Girbig, Gulliver Hecq, Clémence Jeanguillaume, Jeanne Lepers

Bureau de production : Retors particulier
Développement : Margot Quénéhervé
Administration : Nolwenn Mornet
Production : Alma Vincey, Chloé Béasse assistées de Alice Tabernat
Assistante en action culturelle et communication : Juliette Fressonnet
Presse : Flore Guiraud
Diffusion : Florence Bourgeon


Créé en octobre 2024 au Manège - Scène Nationale de Maubeuge
Production déléguée : Compagnie Tendres Bourreaux
Coproduction : MC93 - Maison de la culture de Bobigny ; Le Manège - Scène Nationale de Maubeuge ; L’empreinte - Scène Nationale de Brive - Tulle ; Scène Nationale d’Albi - Tarn ; Théâtre Auditorium de Poitiers - Scène Nationale ; L’Archipel - Scène Nationale de Perpignan
Soutien : Jeune Théâtre National ; Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France ; Département de la Seine - Saint - Denis ; Ville de Paris au titre du dispositif artistes et sportifs associés
La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France Spectacle labellisé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.