Lecture - Musique | Création
Artistes associés
La Contrebande
Lectures au bord de l’étang
Fabrice Melquiot - Agathe Di Piro
Dans La Contrebande, Fabrice Melquiot compose dix monologues féminins et rend hommage à des combattantes, réelles ou fictionnelles, figures marquantes de l’histoire ou de la littérature. Dix femmes, dix corps, dix voix…
Ophélie arrachée à Hamlet, Chimène qui tient tête à Rodrigue, Margaret Hugues qui fut la première actrice professionnelle anglaise, ou encore Peg Enwistle, comédienne américaine qui mit fin à ses jours en sautant depuis les célèbres lettres blanches du mot Hollywood… Cinq personnages de fiction, issus du théâtre ou du cinéma, et cinq actrices. Dix contrebandières, habitées par le désir de chercher quelque chose qui n’est pas de ce monde, de combattre la honte, l’asservissement amoureux, les humiliations et la morgue masculine.
Pour ces lectures au bord de l’étang, Fabrice Melquiot traverse sur scène plusieurs de ces voix, accompagné par la pianiste et compositrice Agathe Di Piro. Une voix différente chaque soir, pour un dialogue bouleversant entre texte et musique, au fil de biographies ignorées, pour soutenir les luttes sans cesse à reprendre.