Musique - Poésie
Création TMS
Le Livre des Processions
Khalil Gibran – Walid Ben Selim – Cie Les Enchanteurs
Nous vous informons que, pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, la création du spectacle initialement prévue au Théâtre de la Mer, se jouera Dimanche 14 juin à 20h, au Théâtre Molière.
Les billets déjà pris pour cette date sont à conserver pour le Théâtre Molière. Le placement sera libre. Il est possible également de demander l’échange avec un autre spectacle ou le remboursement.
Vous priant de bien vouloir nous excuser pour ce changement.
Les répétitions ont commencé et promettent un moment de musique rassemblant 100 musicien·ne·s et chanteur·euse·s couronnant deux ans de travail avec notre compositeur associé Walid Ben Selim.
Joyau de la poésie arabe classique Le Livre des Processions de Khalil Gibran explore la dualité de l’être, le tiraillement entre les racines et l’élan vers un avenir nouveau.
Les poèmes sont mis en musique par Walid Ben Selim dans une inspiration des ensembles liturgiques traditionnels qui ont peuplé la Méditerranée, tout en y intégrant la modernité et la pertinence de la poésie de Gibran et de la musique actuelle. Sous sa direction artistique, cette création rassemblera une constellation d’artistes professionnel·le·s et amateur·ice·s, réuni·e·s pour faire entendre un souffle commun. Agathe Di Piro, pianiste et arrangeuse reconnue, apporte à cette création la finesse des contrechants, la profondeur harmonique des grands ensembles vocaux et des orchestres symphoniques.
Pensée comme un oratorio méditerranéen, cette œuvre fait dialoguer les voix, les gestes, les langues et les cultures autour d’une même ambition : célébrer la puissance du chant collectif, la beauté d’une poésie incarnée.
Un projet de création avec Walid Ben Selim et les habitant·e·s du territoire.
Le TMS continue le voyage entrepris avec Walid Ben Selim à travers les œuvres des grands poètes arabophones. Fort des succès rencontrés la saison dernière avec les concerts Lanceurs de dés et Here and Now et enthousiasmé par la participation des publics aux ateliers d’écriture, le TMS accompagne Walid Ben Selim dans la production de sa nouvelle création tirée du Livre des Processions du poète libano-américain Khalil Gibran.
Cette forme opératique se distingue par l’implication d’amatrices et d’amateurs issus du territoire, dans le cadre d’un projet de création multilingue, mêlant musique et chorégraphie, et porté par une ambition artistique, collective et inclusive.
Partenaires : Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète agglopôle méditerranée, Médiathèque André Malraux, MJC La Passerelle, Lycée professionnel Charles de Gaulle