Saison 2025-2026

Lyrique - Marionnettes

Petite balade aux enfers

Valérie Lesort - Opéra-Comique

Valérie Lesort, qui co-signait la saison dernière l’inoubliable 20.000 Lieues sous les mers, livre ici un condensé pour le moins réjouissant de l’Orphée et Eurydice de Gluck.

Tout en restant fidèles à l’oeuvre originale, les personnages y sont abordés avec humour et légèreté : Orphée s’avère ici un tantinet pleurnichard, et Eurydice pour le moins capricieuse ! Tandis que le héros dompte facilement les créatures des enfers grâce à sa lyre enchantée, le voyage retour aux côtés de sa belle – au fort caractère – se révèle plus ardu.

Illusions, apparitions, jeux marionnettiques, chanteurs transformés en automates… cette réalisation impeccablement huilée mêle tendresse, drôlerie et impertinence, sans oublier un côté Muppet Show totalement assumé ! Avec cette Petite balade aux enfers, Valérie Lesort embarque le public dans une traversée revigorante, qui séduit grâce à son énergie et son originalité inouïes.

Avec vous

Trajectoire #4 - Rencontre avec Valérie Lesort

Le parcours de Valérie Lesort, metteuse en scène, autrice et plasticienne, autour du spectacle Petite balade aux enfers, un échange animé par Sandrine Mini, directrice du TMS, dimanche 16 avril 2026, 14h30.


Valérie est metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne. De son interdisciplinarité naît en 2012 Monsieur Herck Tévé, programme court pour Canal+, qu’elle écrit et réalise avec Christian Hecq. En 2016, ils signent l’adaptation et la mise en scène de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne à la Comédie-Française. Molière de la création visuelle et Prix de la Critique. En 2018, Lesort et Hecq mettent en scène Le Domino noir à l’Opéra de Liège et à l’Opéra Comique. Grand Prix de la Critique. Valérie écrit, met en scène et joue dans Le Cabaret horrifique à l’Opéra Comique. En 2019, elle signe l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de Petite balade aux enfers, adaptée d’Orphée et Eurydice de Gluck. Le duo met en scène Ercole Amante de Cavalli à l'Opéra Comique en 2019. Grand Prix de la Critique.
En 2020, ils adaptent et mettent en scène La Mouche d’après George Langelaan, au Théâtre des Bouffes du Nord. Valérie joue également dans la pièce. Ils remportent trois Molières. Valérie reçoit Le prix SACD, nouveau talent théâtre 2020. Elle met en scène et signe la scénographie du spectacle Marilyn, ma grand-mère et moi, au Théâtre du Petit Saint-Martin en 2020. Toujours en 2020, Christian et Valérie mettent en scène Le Bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française.
En solo cette fois-ci, Valérie signe la mise en scène de La Périchole d’Offenbach à l’Opéra Comique, en 2022.
La dernière création du duo, Le Voyage de Gulliver, adapté par Valérie, créé et repris en 2022 au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, puis en tournée dans toute la France. Elle y tient le rôle de l’impératrice. Le spectacle remporte deux Molières, la mise en scène et le visuel. En 2022, Christian et Valérie mettent en scène la comédie musicale La Petite Boutique des horreurs d’Alan Menken à l’Opéra Comique.

Traversée #3 - Autour de Petite balade aux enfers

Ce rendez-vous est une autre manière d'aborder les spectacles, de façon imprévisible, latérale et improbable ! Il débute par l’exposé d’une notion en résonance et se prolonge par un temps de dialogue et de partage.

Rencontre animé par Brigitte Di Siena, philosophe.
Thème : L’amour justifie-t-il la transgression ?
Dimanche 12 avril 2026, 17h30, TMS (entrée libre)

Enseignants

Tarifs scolaires :

5€ pour les écoles maternelles et primaires
8€ pour les collèges et lycées

Contact :

Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com


Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains.

Crédits

D’après : Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck (version d’Hector Berlioz)
Mise en scène, texte; scénographie : Valérie Lesort
Adaptation, direction musicale : Marine Thoreau La Salle
Création lumière, scénographie : Pascal Laajili
Assistanat à la mise en scène : Florimond Plantier
Création des marionnettes : Sami Adjali, Carole Allemand, Valérie Lesort
Création peintures : Sylvie Mitault

Avec : Louise Bourgeat, Camille Brault, Béatrice Nanni
Piano : Marine Thoreau La Salle, Nicolas Royez, Katia Weimann (en alternance)
Manipulation marionnettes : Florimond Plantier, Bertil Cazaumayou, Sami Adjali, Quentin Vibet (en alternance), les voix de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique

Direction technique : Pierre-Yves Chouin
Régie plateau : Florimond Plantier
Régie lumière : Pascal Laajili
Direction de production : Emilie Oudet et Marko Rankov
Administration : Mathilde Le Merrer
Production : Maud Sujobert


Créé en février 2019 à l’Opéra Comique, Paris
Production originale : Opéra Comique
Production de la tournée : Compagnie Point Fixe
Coproduction : Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne ; Opéra de Reims
Éditeur : Bärenreiter (œuvre tirée d’Orphée de Gluck, version de Berlioz)
L’administration de la Compagnie Point Fixe et la production exécutive de ses spectacles sont assurées par Cyclorama.
Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Célestins, Théâtre de Lyon à l’Espace Jean Legendre - Théâtres de Compiègne et au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque.
La compagnie Point Fixe est conventionnée par le ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France.