Saison 2021 – 2022

Théâtre | Musique

Nous, l'Europe, Banquet des peuples

Laurent Gaudé – Roland Auzet

Créé au Festival d’Avignon en juillet 2019, le nouveau spectacle de Roland Auzet s’appuie sur un texte de Laurent Gaudé. Le théâtre y questionne la politique au travers d’un récit européen où la belle utopie du XXe siècle est confrontée à sa lointaine histoire chaotique et à un futur incertain.
En 2012 au Chai Skalli, Roland Auzet avait présenté une Histoire du soldat, avec un Thomas Fersen surprenant, dans un dispositif scénique proposant un point de vue singulier sur l’œuvre. Pour le texte de Laurent Gaudé, il met en scène dix acteurs et un chœur de foule afin de réinvestir la question de l’Europe. Avec des artistes de nationalités différentes : comédiens, contre-ténor, chanteuse pop, danseuse, chœur. Comme un kaléidoscope de l’Europe, comme le rêve d’un melting-pot, l’horizon d’une culture commune. Le lyrisme du texte de Laurent Gaudé y trouve ses résonnances par la voix chantée, parlée, théâtrale, lyrique. Quand des individualités doivent s’entendre sur un avenir commun.
Dire à quel point la beauté d’un groupe peut être fragile, tout est dans cet élan de fraternité indispensable à toute destinée européenne que nous devons construire ensemble.

Avec vous

Conférence sur la citoyenneté

Animée par Emmanuelle Reungoat

La conférence propose une reflexion autour de la difficile construction d'une citoyenneté européenne. Pour comprendre les relations des citoyens à l'Union européenne, on reviendra sur la construction des identités collectives nationales et européennes, on interrogera la faiblesse de l'espace public européen et la difficile mise en place d'une pratique démocratique de l'Europe. Questionner la citoyenneté européenne, c'est aussi l'occasion de porter une réflexion sur l'évolution contemporaine de nos sociétés politiques et de nos systèmes démocratiques.

Projection du film Des lois et des Hommes

De Loïc Jourdain

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

Crédits

Texte : Laurent Gaudé
Conception, musique, mise en scène : Roland Auzet
Scénographie : Roland Auzet, Bernard Revel et Juliette Seigneur
Création et régie lumière : Bernard Revel
Création vidéo : Pierre Laniel
Musiques électroniques : Daniele Guaschino
Chansons composées et interprétées par : La Nébuleuse d’HIMA
Collaboration artistique : Carmen Jolin
Costumes : Mireille Dessingy
Assistant à la mise en scène et surtitreur : Victor Pavel
Régie générale : Séverine Combes
Régie son : Julien Pittet
Régie vidéo : Justin Artigues
Avec : Karina Beuthe Orr, Robert Bouvier, Nina Dipla, Rodrigo Ferreira, Yasin Houicha, Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Stanislas Roquette, Thibault Vinçon, la Nébuleuse d’HIMA (Faustine Berardo, Bro’Lee, Maxime Pillard) & le coeur “d’ici et d’ailleurs” de Mèze – préparation et chef de chœur Agathe Bioulès.


Créé en juillet 2019 au Festival d’Avignon
Production déléguée : L’Archipel – scène nationale de Perpignan
Coproduction : Act Opus – Compagnie Roland Auzet ; Compagnie du Passage, Neuchâtel ; Scène Nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre Prospero - Le Groupe de la Veillée Montréal; MC2: Grenoble scène nationale ; Théâtre-Senart, scène nationale ; Festival d’Avignon ; Opera Grand Avignon ; Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et Création pour la diversité linguistique ; MA Scène Nationale de Montbéliard ; Teatr Polski Bydgoszcz; Châteauvallon scène nationale ; Festival Temporada Alta de Gerone.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien de la Fondation Orange, de l’Institut français établissement public en charge des relations culturelles internationales, de la Fondation Hippocrène et des Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande, et avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et de l’Opéra de Limoges.
La tournée de Nous, l’Europe, banquet des peuples est un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Elle est également sous le patronage de la Commission européenne.