Saison 2025-2026

Danse

Cher Cinéma

Jean-Claude Gallotta - Groupe Émile Dubois

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, figure majeure de la scène artistique française, évoque, dans son nouveau spectacle, les liens forts qu’il a noués avec le cinéma, au fil de quarante-cinq ans d’un parcours ouvert à tous les arts. Il rend ainsi hommage à une discipline à laquelle il doit tout !

Entre danse et cinéma résident d’ailleurs d’évidentes affinités : tous les deux sont arts du mouvement dont le continuum rythmique s’opère par montage. Cher Cinéma raconte ainsi l’histoire des rencontres essentielles du chorégraphe avec des cinéastes et leurs œuvres : Federico Fellini, Anne-Marie Miéville, Leos Carax, Jean-Luc Godard…

Sur un plateau nu que seule la lumière habille, texte, musique et danse se complètent comme en un jeu de vases communicants. Conçue comme une invitation à l’imagination et au partage, cette nouvelle création réunit la danse et les mots pour convoquer les souvenirs.

Avec vous

Trajectoire #2 - Rencontre avec Jean-Claude Gallotta

Le parcours de Jean-Claude Gallotta, chorégraphe, autour du spectacle Cher Cinéma, un échange animé par Sandrine Mini, directrice du TMS, mercredi 19 février 2026, 18h30.


Chorégraphe né en 1950 à Grenoble, Jean-Claude Gallotta découvre la danse classique et les claquettes après avoir étudié les arts plastiques à l’École des Beaux-Arts. Salué par un prix au concours chorégraphique international de Bagnolet en 1976, il part aux États-Unis travailler avec le chorégraphe américain Merce Cunningham. Il y découvre l’univers de la post-modern dance forgée par Yvonne Rainier, Lucinda Childs ou Trisha Brown.
De retour à Grenoble en 1979, Jean-Claude Gallotta fonde - avec Mathilde Altaraz - le Groupe Émile Dubois qui devient en 1984 l’un des premiers Centres chorégraphiques nationaux, inséré dans la MC2: Maison de la culture de Grenoble. Sa pièce Ulysse (1981) lui ouvre les portes de la reconnaissance internationale, jusqu’à Shizuoka où il dirige une compagnie japonaise de 1997 à 1999. Son répertoire (plus de quatre-vingts chorégraphies) s’enrichit au fil des années en croisant la danse avec le cinéma (il a lui-même réalisé deux longs-métrages), la vidéo, la littérature ou la musique classique.
En 2020, il rend hommage à Merce Cunningham en créant Le Jour se rêve avec le musicien Rodolphe Burger et la plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster.
En 2022, Pénélope est un versant féminin et contemporain de son Ulysse originel.
Redevenu compagnie indépendante en 2016, son Groupe Émile Dubois est aujourd’hui toujours hébergé à la MC2: Maison de la Culture de Grenoble.

Crédits

Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Assistanat à la chorégraphie : Mathilde Altaraz 
Textes : Jean-Claude Gallotta, Claude-Henri Buffard
Dramaturgie : Claude-Henri Buffard
Lumière, scénographie : Manuel Bernard assisté de Benjamin Croizy
Musique originale, composition, interprétation : Éric Capone, Sophie Martel
(Crédits musique : Éric Capone : piano, claviers, guitares, basse, percussions, violon alto Sophie Martel : programmation MAO, guitares, basse.
L’extrait de la Valse des capes, dans la séquence Raoul Ruiz a été composé et enregistré en 1985 par Henry Torgue)
Costumes : Jacques Schiotto assisté d’Anne Bonora 

Avec : Axelle André, Alice Botelho, Ibrahim Guetissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger


Créé en novembre 2024 au Théâtre de Caen
Production : Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta
Coproduction : Théâtre de Caen ; Maisondelaculture de Bourges, Scène Nationale
Avec le soutien de : la MC2: Grenoble, Scène Nationale ; Théâtre des Franciscains, Béziers ; Saint-Martin-d’Hères en scène, Scène Régionale conventionnée
Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique - Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble