Accessibilité / Handicap

Le TMS favorise l’accès à la culture au plus grand nombre. De l’accessibilité du bâtiment à l’accueil de personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel pour qui la fréquentation d’un lieu culturel n’est pas toujours aisée, nous portons des projets, nous initions des parcours pour rendre possible le partage de notre projet artistique et culturel avec les plus fragiles. Le TMS met en place des actions où hospitalité, inclusion et solidarité sont les maîtres-mots.

Spectateurs à mobilité réduite

Accès direct en Grande et Petite Salle ainsi qu’au Foyer du TMS depuis un ascenseur situé sur le côté du théâtre (entrée rue Proudhon). Cet accès est ouvert une heure avant le début des représentations. Des emplacements sont réservés en salle pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Pour être accueillis au mieux, contactez le service billetterie.
  • Pour être accueilli au mieux, contactez le service billetterie.

Spectateurs aveugles ou malvoyants

La programmation musicale et de nombreux spectacles sont naturellement accessibles. Retrouvez-les grâce à ce pictogramme. Certains spectacles font l’objet d’un programme de salle enrichi à destination des publics malvoyants. Pour en bénéficier, contactez l’équipe des publics.
  • Le spectacle Oncle Vania, le vendredi 1er mars à 20h au Théâtre Molière sera présenté en audio-description simultanée individuelle.

Spectateurs sourds ou malentendants

De nombreux spectacles visuels et la majorité de la programmation danse sont naturellement accessibles. Retrouvez-les grâce à ce pictogramme.


Le théâtre est doté du système de boucle magnétique permettant une amplification des sons directement à travers l’appareil auditif pour les personnes équipées d’un appareil avec la position T.


Certains spectacles sont adaptés en langue des signes française. Des temps de rencontres sont également proposés : visites tactiles du théâtre, échanges avec les artistes ou ateliers interprétés en LSF… Des moments à partager pour permettre à tous un temps d’immersion au plus près des artistes.
  • Le spectacle La Truelle proposé le lundi 13 novembre à Poussan est adapté en langue des signes française.


  • Accès Culture
    L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 140 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d'accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l'audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF (langue des signes française) et du surtitrage adapté.
    Depuis 1990, elle accompagne ces structures culturelles dans la mise en place de leur politique d'accessibilité envers ces publics.

Découvrez l'accessibilité au TMS :

Pour les personnes les plus fragiles

  • Le TMS travaille avec un ensemble de partenaires pour aller au plus près de ceux qui sont en difficultés socio-économiques, en situation de handicap ou éloignés de la culture. Des projets sont conçus en partenariat avec les Hôpitaux du Bassin de Thau et le concours des acteurs du Contrat de Ville, des CCAS des communes et de nombreuses associations à vocation sociale et humanitaire.

Vous avez un projet, vous souhaitez venir au TMS avec un groupe, contactez le service des relations avec le public :

04 67 74 32 52, relationpublics@tmsete.com