Saison 2020 - 2021

cirque

3D

Jonathan Guichard - Cie H.M.G.

Après avoir passé plus de dix ans sur un fil, notamment au sein du Cirque Romanès, Jonathan Guichard, fildefériste, redescend sur terre pour jouer avec un drôle d’objet, baptisé 3D. Évoluant avec bonheur entre cirque chorégraphique, théâtre muet et musique concrète, 3D est une pièce de cirque dans un dispositif tri-frontal, jouant avec l’utilisation exhaustive d’un objet.
Cet objet, c’est une forme en arc de cercle, qui associe un câble d’acier à une pièce de bois courbe. L’artiste utilise autant la tranche, la voûte, l’effet de balancier et la vibration de cet étonnant et ludique nouvel agrès de cirque de 33 kilos.
Jouant avec ce culbuto géant, Jonathan Guichard trouve des utilisations complètement farfelues et acrobatiques, provoquant surprise et rire chez les spectateurs. Entre des jeux de scènes inventifs, l’acrobate s’amuse avec ce partenaire pas comme les autres, jusqu’à en faire un inédit instrument de musique.
Mickaël Le Guillou, musicien sonorisateur, à ses commandes de régie, contrôle la scène, et enregistre tous glissements, tous chuchotements pour en extraire une musique scénique insolite, provoquant un humour décalé.
Ça glisse, ça tourne, ça roule… en 3D.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Crédits

Concepteur, compositeur et interprète : Jonathan Guichard 
Régie générale : Gautier Gravelle 
Sonorisateur, interprète : Mikael Leguillou, Sébastien Dehaye 
Regard extérieur : Étienne Manceau
Construction : Cyril Malivert, Jonathan Guichard, Étienne Manceau, Jean-Victor Bethmont, Franck Breuil
Avec : Mikael Le Guillou ou Sébastien Dehaye, Jonathan Guichard


Créé 2017 à Lannion, Carré Magique Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne dans le cadre du festival Gare aux Gorille
Production déléguée :
CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie
Coproductions avec résidences : Bleu Pluriel, centre culturel de Trégueux ; CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Manceau et festival Le Mans fait son Cirque) ; Le carré magique, pôle national cirque en Bretagne ; Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne
Accueils en résidences : Central del Circ – Barcelone (ES) ; Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; La Grainerie - Balma ; La nouvelle Digue - Toulouse ; Scène de Pays Lutxiborda – St Jean le Vieux ; Theater op de markt - Dommelhof (BE)
Avec le soutien de : la SACD ; Processus cirque, du programme européen POCTEFA ; De mar a mar ; de la DRAC Occitanie et de l’ENSIACET

En partenariat avec les Villes de Mèze, Balaruc-le-Vieux, Loupian, Sète