Saison 2020 - 2021

théâtre

Création

Chasser les fantômes

Hakim Bah - Sophie Cattani - Collectif Ildi ! Eldi

C’est sur la proposition de Sophie Cattani qu’Hakim Bah, auteur guinéen a écrit Chasser les fantômes. Issu de rencontres et d’entretiens avec des couples franco-africains, la pièce explore le rapport amoureux d’un couple dont l’un serait originaire d’Afrique et l’autre français.
À travers ce couple, il s’agit d’interroger leur ailleurs, savoir comment ils vivent au quotidien, comprendre les enjeux d’un point de vue social et sociétal, mais également intime. Inventer une fiction amoureuse, comme deux points de vue lucides et délicats sur une même rencontre et sur une vie commune.
De quoi faut-il s’affranchir pour qu’une telle histoire puisse exister ? Quels fantômes faut-il chasser pour faire confiance à l’autre et construire une relation basée sur l’altérité ? Faut-il pacifier les mémoires pour pouvoir avancer ?
Forme simple et légère, Chasser les fantômes aborde avec nuance et délicatesse un thème rarement repris au théâtre, celui des couples transnationaux.

Crédits

Texte : Hakim Bah d’après une idée originale de Sophie Cattani
Mise en scène collective : Sophie Cattani, Antoine Oppenheim, Nelson Rafaell Madel, Hakim Bah 
Collaboration artistique : Antoine Oppenheim
Création son : Benjamin Furbacco
Scénographie et création lumière : Patrick Laffont de Lojo
Musicien : Damien Ravnich
Avec : Sophie Cattani, Nelson-Rafaell Madel

Créé en décembre 2020 au Théâtre des Halles, scène d’Avignon
Production :
Collectif ildi ! eldi
Coproductions : Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création de Marseille ; Théâtre du Bois de L’Aune, Aix-en-Provence ; Théâtre des Halles – scène d’Avignon
Avec le soutien du : Carreau du Temple ; Le Zef, scène nationale de Marseille, Compagnies Théâtre des Deux Saisons et Plateaux Sauvages
La compagnie est soutenue au titre du conventionnement par le Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur

En partenariat avec la Ville de Sète