Saison 2020 - 2021

Théâtre

Création

S’ENGAGER

Génération Woyzeck

Magali Mougel – Anne Courel – Cie Ariadne

C’est pendant la tournée du spectacle Ces Filles-Là, présenté à Sète en 2019, qu’Anne Courel rencontre des jeunes femmes vivant dans une école de la seconde chance à la discipline volontairement calquée sur celle de l’armée. On les appelle des volontaires. Pour aller plus loin, elle s’intéresse aux campagnes de communication de l’armée et en particulier à son site internet. Il y est question de devenir soi-même, sortir du lot, repousser ses limites. Comment s’articulent discipline, uniforme et réalisation de soi ?
Les jeunes attirés par ces écoles sont souvent très indécis et ne savent pas dans quel chemin s’engager. Ils vivent souvent dans des espaces oubliés de la société. Ils ne viennent pas des quartiers dits « sensibles », sont disqualifiés plutôt que pas qualifiés, pas suffisamment délinquants, pas assez pauvres, ils sont juste jeunes…
C’est à l’issue d’un long travail d’ateliers et de rencontres avec ces jeunes que Magali Mougel écrit S’ENGAGER Génération Woyzeck, mis en scène par Anne Courel avec cinq comédiens et musicien.
Un théâtre engagé pour la jeune génération.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Collège et lycée : 8€

Votre contact

Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Mise en scène : Anne Courel
Texte : Magali Mougel
Assistance à la documentation : Claire Cathy
Assistance sur la tournée : Benoit Peillon
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Costumes : Cara Ben Assayag
Création son : Clément Hubert
Régie générale : Justine Nahon
Création lumière : Guislaine Rigollet
Avec : Mathieu Besnier, Léo Bianchi, Carole Got, Solenn Louër, Ysanis Padonou


Créé en novembre 2020 au Grand Angle à Voiron
Production : Compagnie ARIADNE
Coproductions : Le Grand Angle - Scène régionale Pays Voironnais ; La Coloc’ de La Culture - Cournon d’Auvergne, Scène conventionnée d’intérêt national - art, enfance, jeunesse ; Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim en partenariat avec le CREA
Partenaires : Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim en partenariat avec le CREA ; Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau
Le spectacle a reçu l’aide à la création du département de l’Isère La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

En partenariat avec la Ville de Mireval