Danse
Le Lac des cygnes | ANNULÉ
Dates de report à l'étude les 16 & 17/06/2021
CCN - Ballet de l'Opéra National du Rhin – Piotr Illitch Tchaïkovski – Radhouane El Meddeb
C’est une plongée vivifiante empreinte de fragilité, de force, de doutes qu’offre Radhouane El Meddeb dans le miroitement des eaux du Lac des cygnes. Son travail déconstruit les motifs de l’œuvre et la fait vibrer de nouvelles pulsations dans une intimité et une grande proximité avec l’ensemble de la compagnie.
« Être la danse » et non faire de la danse, l’invite du chorégraphe tunisien, venu du théâtre, instille et ne cesse de s’affermir en chacun des danseurs. La nouvelle dramaturgie est plus concise, ne se découpe pas en actes et vibre de troubles, d’exaltations et de retournements. Elle s’accorde même des suspensions où l’attention se recentre avant d’être aspirée par l’attirance troublante de l’autre, la mélancolie de la musique de Tchaïkovski.
Un lustre suspendu, un tutu en fond de scène, d’autres accrochés sur un portant, la scénographie métaphorise l’univers du ballet classique et les costumes vaporeux se jouent des genres.
Ce Lac des cygnes séduit par sa vision sincère de l’amour humain, de l’oppression des codes et de la puissance des désirs et des rêves.