Saison 2020 - 2021

danse

OSKARA

Kukai Dantza

La compagnie Kukai Dantza a été créée en 2001 à Errenteria au Pays Basque par le danseur et chorégraphe Jon Maya. Elle réalise ses créations contemporaines à partir de la danse traditionnelle basque, promouvant la rencontre avec d’autres langages artistiques et d’autres styles de danse.
Marcos Morau est l’un des chorégraphes espagnols contemporains les plus remarquables. Prix national de Danse 2013, il réalise des travaux pour des compagnies prestigieuses, ainsi que des créations personnelles avec son collectif La Veronal.
Oskara est le fruit de la rencontre entre Marcos Morau et la compagnie Kukai Dantza. Créant un spectacle hypnotique, les tableaux se succèdent saisissants et déconcertants, tissant les liens entre danse traditionnelle basque et langage chorégraphique contemporain.
La gestuelle précise et virtuose des danseurs, l’élégance stylisée des costumes folkloriques, le chant profond aux accents mystiques, nourrissent une réflexion sur ce qui constitue l’identité basque. La danse comme réponse à ce qui nous définit : une terre, une langue, une tradition vivante et vibrante à transmettre.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Crédits

Chorégraphie : Marcos Morau, Jon Maya
Dramaturgie : Pablo Gisbert
Assistance à la chorégraphie : Lorena Nogal, Marina Rodriguez
Musique : Xabier Erkizia, Pablo Gisbert
Costumes : Iraia Oiartzabal
Chant : Julen Achiary, Thierry Biscary (à confirmer)
Danseurs : Eneko Gil, Ibon Huarte, Alain Maya, Martxel Rodríguez, Urko Mitxelena


Créé en janvier 2016 au Théâtre Victoria Eugenia de San Sebastián (Espagne)
Coproductions :
San Sebastián Capitale européenne de la culture 2016 ; Donostia Kultura Victoria Eugenia Theater ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; Malandain Ballet Biarritz
Avec le soutien du : Gouvernement basque ; Ville d’Errenteria ; Errenteria Kultura Kreaktiboa, Pays basque
Avec l’aide de : Etxepare