cirque
Midnight Sun | ANNULÉ
Annulé | Florent Bergal - Eva Ordonez - Cie Oktobre
Explorant une esthétique de l’apparition, du bizarre et de l’extravagance, la compagnie Oktobre signe ici un de ces ballets de fantômes, un étrange défilé en trois couleurs et mouvements. Midnight Sun se joue à la limite du théâtre muet, du théâtre du mouvement et du champ des arts du cirque. La virtuosité, maîtrisée et inventive, y est pour beaucoup. La performance est là mais discrète, la poésie partout dans les musiques interprétées sur scène.
Oktobre affectionne les présences actorales très dessinées. Un appétit certain pour le théâtre expressionniste allemand, des personnages sur le vif d’un film d’Almodovar, des émotions « Hitchcockiennes » appuyées. Oui, un air cinématographique plane, les lumières agissent telle une caméra. On peut percevoir le souffle de l’un et voler les chuchotements d’un autre.
Il y a du clown dans la majorité de ces esquisses, et les présences plus discrètes au plateau offrent une étrangeté autre, celle de fantômes désaffectés que la fantaisie des interprètes vient animer.
Midnight Sun brille du souffle de la fresque et possède une vraie singularité dans le paysage du cirque contemporain.