Saison 2020 - 2021

THÉÂTRE D’IMAGES

Création

Pour bien dormir

Paulo Duarte – Tjalling Houkema – Cie MECANIkA

Paulo Duarte est un plasticien/marionnettiste d’origine portugaise. Son travail sur les images et les formes passe par le dessin, la sculpture, la vidéo ou encore le jeu multipliant les techniques pour questionner l’humain. Tjalling Houkema est un dessinateur hollandais. Ses étranges animaux aux histoires qui se croisent peignent un bestiaire particulier d’où se dégage une grande humanité. Ils se sont rencontrés lors de l’adaptation de l’album graphique La Queue de Monsieur Kat.
De cette collaboration artistique est née l’envie de construire un projet commun. Pour bien dormir propose un univers intense et suggestif, évocateur du monde de la nuit et des ombres. La galerie de ces personnages, en noir et blanc, tout droit sortis des contes, intrigue par l’étrangeté particulière qu’ils dégagent. Ils font appel aux peurs infantiles, celle de la nuit, du noir, des rêves. Quand la lumière s’éteint, le soir, dans la chambre des enfants, tout s’anime…
Ce spectacle, est pensé comme un récit visuel, une plongée dans la poésie de la rencontre avec ces êtres fantastiques, attachants et cruels, si proches de nos peurs, de nos tentations, de nos désirs. Ce récit qui sort des ombres, porté par la création musicale originale de Morgan Daguenet, se déploie dans un amusant jeu poétique pour mieux dormir… et mieux grandir.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire :
4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

Votre contact

Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Conception : Paulo Duarte, Tjalling Houkema
Univers sonore et programmation : Morgan Daguenet
Création lumière et programmation : Fabien Bossard
Regard extérieur et doublure marionnettiste : Igor Gandra
Avec : Paulo Duarte


Créé en novembre 2020 au festival Marionnettissimo (Tournefeuille/Toulouse)
Production : MECANIkA
Coproductions : Ce spectacle est co-produit par MIMA-Association Filentrope, l’Association Bouillon Cube, Le théâtre Le Périscope et l’Association Marionnettissimo, avec le soutien de la Région Occitanie dans le cadre du dispositif des « résidences associations ».
Partenaires : Mima, Mirepoix ; Marionnettissimo, Tournefeuille ; Théâtre du Périscope, Nîmes ; Bouillon Cube, Causse De La Selle ; Usinotopie, Villemur-Sur-Tarn ; Espace Périphérique, Paris ; Au Bout Du Plongeoir, Thorigné-Fouillard - Rennes ; Jardin Parallèle, Reims ; Teatro de Ferro, Porto (Pt) ; Fimp, Porto (Pt) ; Les théâtre des 4 saisons, Gradignan
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée ; la Région Occitanie / Pyrénées Méditérranée et du Collectif En Jeux

En partenariat avec les Villes de Sète et Mèze