Saison 2021 - 2022

Musique | Théâtre

Andando

Lorca 1936

Federico Garcia Lorca – Daniel San Pedro – Pascal Sangla

Andando est une proposition de concert théâtral réunissant six comédiennes chanteuses et trois musiciens, autour de la poésie de Federico Garcia Lorca et sur la musique de Pascal Sangla.
La musique, si importante pour Lorca qui faillit devenir pianiste concertiste, est ce qui permet l’accès le plus direct à sa poésie et à son univers, que l’on soit néophyte ou spectateur averti.
Daniel San Pedro a choisi de situer son récit au lendemain de la mort de Bernarda Alba. La maison s’ouvre et ses six filles sont libres, responsables d’elles-mêmes et de leurs destins. Les interprètes dont Camélia Jordana, Audrey Bonnet ou Zita Hanrot (César du meilleur espoir féminin en 2016) incarnent ces personnages. À travers ces figures, c’est Lorca lui-même qui se raconte, avec en filigrane l’Espagne de l’été 1936, déchirée entre modernité et liberté, traditions et conservatisme.
La mort, l’amour, l’engagement politique, la liberté, le voyage, autant de thèmes chers à Lorca et abordés dans ce concert théâtral.
Andando est un événement rare. La réunion de talents singuliers autour d’un rêve commun : faire revivre, le temps d’une soirée musicale endiablée, l’âme et les rêves de Federico Garcia Lorca

Crédits

Textes : Federico Garcia Lorca
Mise en scène, adaptation et traduction : Daniel San Pedro
Composition et direction musicale : Pascal Sangla
Assistant à la mise en scène : Guillaume Ravoire
Scénographie : Aurélie Maestre
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumières : Alban Sauve
Création sonore : Jean-Luc Ristord
Chorégraphie : Ruben Molina
Maquillages et coiffures : David Carvalho Nunes
Avec : Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Zita Hanrot, Camélia Jordana, Estelle Meyer , Johanna Nizard
Violon : Liv Heym
Piano : Donia Berriri
Guitare, percussions, contrebasse : M’hamed el Menjra


Créé en mars 2020 a la Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne
Production : C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction : Scène Nationale du Sud-Aquitain - Bayonne ; Compagnie des Petits Champs ; La Maison/Nevers - Scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration ; Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; Châteauvallon – scène nationale ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie - Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Département de l’Eure et de la Région Normandie.