Musique classique
Illuminations
Benjamin Britten – Wolfgang Amadeus Mozart – Quatuor Béla – Julia Wischniewski
Noémi Boutin étant souffrante, le TMS vous propose de retrouver le Quatuor Béla accompagné de la soprane Julia Wischniewski pour un nouveau programme : Illuminations.
Tout ramène à la jeunesse et à la clarté dans ce programme qui réunit les cordes du Quatuor Béla et la voix lumineuse de Julia Wischniewski. Mozart et Britten, étoiles éternelles de l’opéra, démontrent ici leur amour pour la voix et leur insolente virtuosité d’écriture.
Dans Illuminations, le style trépidant et suave de Britten suit à merveille le texte incandescent écrit par un génie d’à peine 18 ans, Arthur Rimbaud. De la lumière encore dans les quatuors de Britten qui figurent sans nul doute parmi les œuvres majeures de cette formation qui n’en manque pourtant pas.
Mozart, lui, donne à entendre toute la force opératique de son talent dans cet air de concerto, véritable morceau de bravoure pour la chanteuse. Son quatuor Milanais en sol Majeur date de son second séjour en Italie. Mozart a 17 ans, il signe là son premier chef d’œuvre du genre, le magnifique mouvement lent est une ode au bel canto qu’il écoute avidement tous les soirs à La Scala.
Programme :
Benjamin BRITTEN
Au choix : Quatuor n°1, n°2 ou n°3
Quatuor n°1 en Ré Majeur, Opus 25 (1941) – 27’
Wolfgang Amadeus MOZART
Ah se in ciel, benigne stelle K. 538 – 8’
Wolfgang Amadeus MOZART
Quatuor n°3 « Milanais » en Sol Majeur K 156 (1772) – 15’
Benjamin BRITTEN sur des poèmes d’Arthur RIMBAUD
« Illuminations » Opus 18 (1939) – 20’
Création Mondiale de la version pour quatuor et voix.