Saison 2021 - 2022

Théâtre

Création

Le Tartuffe ou l'imposteur

Molière – Yves Beaunesne

« J’aborde Le Tartuffe non à partir de l’hypocrisie conçue comme un moyen, mais à partir du pouvoir de fascination que peuvent exercer certains êtres auxquels on ne peut résister, quand bien même on pressent qu’ils feront pleuvoir sur nous une tempête de folies » explique le metteur en scène Yves Beaunesne.
Ainsi Le Tartuffe n’est pas envisagé par le biais de l’anticléricalisme, du faux dévot, mais par celui d’un gueux, d’un pauvre, qui s’introduit dans une maison bourgeoise. Le jeune homme, imposteur habile, est bien décidé à tirer le plus grand profit possible de la crédulité et de la dévotion du maître de cette maison fortunée.
Le torse et le verbe conquérants, à la fois charmant et inquiétant, Nicolas Avinée tient le rôle-titre, entouré d’une belle distribution sous la direction inspirée d’Yves Beaunesne que nous retrouvons après son splendide Ruy Blas, pour fêter les 400 ans d’un certain Monsieur Molière !

Avec vous

Spectacle en audiodescription

La programmation musicale et de nombreux spectacles sont naturellement accessibles.
Le Tartuffe ou l'imposteur est proposé en audiodescription simultanée individuelle (réalisation Accès Culture) pour la représentation du vendredi 8 avril.

  • Autour de ces spectacles, visites guidées du plateau, rencontres avec les équipes artistiques et ateliers sont proposées aux spectateurs.

Crédits

Mise en scène : Yves Beaunesne
Dramaturgie : Marion Bernède
Scénographie : Damien Caille-Perret
Lumières : César Godefroy
Création musicale : Camille Rocailleux
Création costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Assistantes à la mise en scène : Pauline Buffet et Louise d’Ostuni
Chef de chant : Antoni Sykopoulos
Claviers : Antoni Sykopoulos
Chorégraphie des combats : Emilie Guillaume
Création maquillages, coiffures : Marie Messien
Direction technique et régisseur son : Olivier Pot
Régisseur plateau : Eric Capuano
Régisseur lumières : Karl-Ludwig Francisco
Habilleuse : Catherine Benard
Avec : Tartuffe : Nicolas Avinée, Elmire (épouse d’Orgon) : Noémie Gantier, Orgon : Jean-Michel Balthazar, Cléante (frère d’Elmire) : Vincent Minne, Dorine (suivante de Mariane) : Johanna Bonnet, Damis (fils d’Orgon) : Léonard Berthet-Rivière, Mariane (fille d’Orgon) : Victoria Lewuillon, Valère (amant de Mariane) : Benjamin Gazzeri-Guillet, Madame Pernelle (mère d’Orgon) : Maria-Leena Junker, M. Loyal et un exempt : Maximin Marchand, Claviers : Hughes Maréchal


Production : Compagnie Yves Beaunesne
Coproduction : Le Théâtre de Liège ; les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Centre dramatique national de Potiers-Nouvelle Aquitaine ; le Théâtre Montansier ; la Scène nationale d’Albi ; le Théâtre de Nîmes ; Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau ; le Théâtre Firmin Gémier-La Piscine
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.