Saison 2023 – 2024

dans le cadre du 1 km de danse

A nos combats

Salia Sanou - Cie Mouvements Perpétuels

Inspiré par The Rumble in the Jungle, le fameux match de boxe qui opposa en 1974 Mohamed Ali et George Foreman, À nos combats invite sur le ring une danseuse et une boxeuse. Sur une musique de Sega Seck et des textes de Dieudonné Niangouna, elles sont accompagnées par le grand animateur radio Soro Solo, qui se fait ici maître de cérémonie, et d’une cinquantaine d’amateurs invités à jouer le public de ce combat mythique.
Avec ce spectacle enflammé, le chorégraphe Salia Sanou s’attache à questionner la place des femmes dans la lutte, pour déplacer le regard et élargir le débat. Corps à corps, jeu de jambes, crochet, esquive, uppercut… l’engagement physique, entier, intense et parfois violent, déclenche la ferveur du public. Faut-il voir en la boxe un sport brutal ou noble ? Un moyen d’interroger nos propres limites ? Un exutoire à la violence de nos sociétés ?
Sur scène, les lutteuses révèlent tout à la fois souplesse, agilité, gestuelle inventive et mouvements performatifs. Parfois graves, parfois franchement drôles, elles nous offrent un combat vibrant, tout en puissance et fluidité.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Avec vous

Appel aux passionné·e·s de boxe !

A vous de jouer !

Vous pratiquez un sport de combat, vous entraînez un club de boxe, vous connaissez une association sportive de défense, rejoignez-nous pour participer au spectacle A nos combats.

La compagnie Mouvements perpétuels est à la recherche de 60 amateurs, hommes et femmes toutes générations confondues pour participer à leur spectacle A nos combats.
Ils joueront le public du combat de boxe se déroulant sur le ring par les comédiens.

Les répétitions se déroulent le week-end du 18 mai ainsi que le vendredi 24 mai au soir au Théâtre Molière.

Vous voulez rejoindre l'aventure ?

Inscriptions & informations pratiques via le formulaire d'inscription ici

Crédits

Conception, chorégraphie : Salia Sanou
Texte : Dieudonné Niangouna
Lumière : Marie-Christine Soma
Maître de cérémonie : Soro Solo
Musique live : Séga Seck
Régie générale : Rémy Combret
Régie lumière : Raphaël De Rosa
Avec : Ousséni Dabaré, Marlène Guivier, Fatou Traoré, Marius Sawadogo, 50 amateurs.trices


Créé en version espace public en juillet 2022 au Festival « Prendre l’R » - Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon et version salle en février 2023 au Festival FARaway - Le Manège Scène nationale - Reims
Production : Compagnie Mouvements perpétuels
Coproductions : Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon ; L’Atelline - lieu d’activation art & espace public ; Le Manège de Reims ; Les Francophonies : des écritures à la scène - Limoges ; Charleroi danse Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles
Salia Sanou est artiste associé au Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon.
La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture - Drac Occitanie, elle reçoit le soutien de la ville de Montpellier et de la Région Occitanie.
Le spectacle est labellisé Olympiades Culturelles Paris 2024.