dans le cadre du 1 km de danse
A nos combats
Salia Sanou - Cie Mouvements Perpétuels
Inspiré par The Rumble in the Jungle, le fameux match de boxe qui opposa en 1974 Mohamed Ali et George Foreman, À nos combats invite sur le ring une danseuse et une boxeuse. Sur une musique de Sega Seck et des textes de Dieudonné Niangouna, elles sont accompagnées par le grand animateur radio Soro Solo, qui se fait ici maître de cérémonie, et d’une cinquantaine d’amateurs invités à jouer le public de ce combat mythique.
Avec ce spectacle enflammé, le chorégraphe Salia Sanou s’attache à questionner la place des femmes dans la lutte, pour déplacer le regard et élargir le débat. Corps à corps, jeu de jambes, crochet, esquive, uppercut… l’engagement physique, entier, intense et parfois violent, déclenche la ferveur du public. Faut-il voir en la boxe un sport brutal ou noble ? Un moyen d’interroger nos propres limites ? Un exutoire à la violence de nos sociétés ?
Sur scène, les lutteuses révèlent tout à la fois souplesse, agilité, gestuelle inventive et mouvements performatifs. Parfois graves, parfois franchement drôles, elles nous offrent un combat vibrant, tout en puissance et fluidité.