Saison 2023 – 2024

Création

De loin si près

Bruno Pradet - Cie Vilcanota

Réunissant huit interprètes sur le plateau, le chorégraphe Bruno Pradet signe, avec De loin si près, une pièce chorale où les mouvements viennent se faire échos des bruits du monde. Quatre femmes, quatre hommes, danseurs contemporains et de hip-hop, construisent devant nous une petite société qui tente de trouver le chemin d’une utopie. Dans cette foule anonyme, chacun trouve peu à peu la voie de sa singularité.
Tout commence par des claquements de mains, secs, lents et désordonnés. D’étranges applaudissements qui s’avancent sur la scène, rituel des trois coups pour l’ouverture d’un curieux bal. Les corps ploient, plient, plissent. L’espace se densifie, inexorablement, les corps se rapprochent, se heurtent, hésitent, apprivoisent leur timidité, finissent par s’effleurer, jusqu’à construire un mouvement commun et généreux.
Créant une œuvre collective, animée par un geste progressif, Bruno Pradet et ses interprètes nous embarquent dans une danse effrénée et hypnotique !

Avec vous

Stage danse autour de De loin si près

Stage animé par Lauriane Wagner, danseuse pour la Compagnie Vilcanota

À travers l'atelier, vous expérimentez le processus de création de De loin si prés, une chorégraphie de Bruno Pradet, vous travaillez autour de différentes matières corporelles, et vous jouez avec des matières existantes sur des moments improvisés.
Développant un travail de recherche sur l’improvisation, Loriane Wagner propose une approche phénoménologique de la danse qui se construit dans l’instant, dans le vécu de la réalité, dans l’écoute des sons, des silences et du mouvement. Une danse-découverte de soi en lien direct avec l’espace et le rythme.

Loriane Wagner est danseuse/interprète et chorégraphe. Elle travaille dans la compagnie Vilcanota depuis une dizaine d’année, danse dans L’Homme d’habitude, People What People, Tumulte, Souriante ou presque et De loin si prés. Elle a travaillé au CCN de Grenoble avec JC Gallotta de nombreuses années (8 ans), ainsi que Frédéric Céllé, Anne et Franck Appertet, Laurence Wagner, Kirsten Debrock... Loriane Wagner est co-directrice de la Cie Portes Sud et a crée Empreintes et Undone.


Nos stages vous intéressent ?

Crédits

Conception, chorégraphie : Bruno Pradet
Création sonore : Yoann Sanson
Assistanat : Marion Dhombres (soprane), Black Adopo (Beat-boxer), Patrice Rix (vielle à roue)
Intervenant Beat box : Black Adopo
Intervenant tap danse : Hassan Razak (sous réserve)
Lumière : François Blondel
Costumes : Rozenn Lamand
Scénographie : Clément Dubois
Administration / Production : Céline Aubry
Production / Diffusion : Azzedine Boudène
Avec : Jeanne Cathala, Chinatsu Kosakatani, Joel-Élisée Konan, Jules Leduc, Marie Maleine, Thomas Regnier, Elie Tremblay, Loriane Wagner


Créé en avril 2024 au Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
Coproductions : Le Phare - Centre Chorégraphique National du Havre ; le Sémaphore à Cébazat ; Théâtre d’O avec le département de l’Hérault ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau ; Scène nationale de Dieppe ; Scène nationale d’Aubusson
Soutiens : Boom’Structur - Pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand
La compagnie Vilcanota est conventionnée par la Drac et soutenue par la région Occitanie, le département de l’Hérault et la ville de Montpellier.