Théâtre
Création
La Nuit des Temps
Fabrice Melquiot - Sophie Berger
Raconter 1989. Raconter la chute du mur de Berlin et le bicentenaire de la Révolution. Raconter la mort de Samuel Beckett. Raconter la victoire de Michael Chang à Roland-Garros. Raconter une année en une heure. C’est le défi que relèvent Sophie Berger, créatrice sonore et Fabrice Melquiot, écrivain-performer pour créer La Nuit des Temps.
En janvier 2024, pendant 5 jours, les deux artistes se retrouvent pour un temps de résidence de création et une immersion dans la mémoire collective. Co-écriture sur le vif et in situ, La Nuit des Temps est un montage d’archives, de micro-récits, de dialogues, de poèmes et de chansons qui aboutit à une fiction sonore originale, qui ne sera partagée qu’une seule fois avec le public.
Cette fiction sonore est jouée en direct, tandis que vous êtes plongés dans le noir intégral.
Entrer dans La Nuit des Temps, c’est s’installer dans son cinéma mental, pour vivre le spectacle à partir de son écoute et accorder une autre attention aux œuvres, une concentration oubliée, une profondeur des sens que seule connaît la nuit.
Dans le noir intégral, les artistes sont au plateau, les voix s’élèvent, les sons se mêlent, les spectateurs sont aux aguets, les souvenirs se répondent et le présent est vivifié. Une nouvelle façon d’aller au théâtre.
Au sortir de la représentation, sous une lumière tamisée, une rencontre avec les artistes est proposée.