Saison 2023 – 2024

Théâtre

Les Moments doux

Élise Chatauret - Thomas Pondevie - Cie Babel

Élise Chatauret et Thomas Pondevie créent depuis quelques années un théâtre documenté, nourri par de longues investigations auprès de citoyens ou chercheurs.
Avec Les Moments doux, les deux artistes abordent sans fard la pluralité des manifestations de la violence dans notre société, à l’école, dans la famille ou au travail en référence aux chemises déchirées d’Air France. De quelle manière les rapports de domination nous traversent-ils dès l’enfance ? Comment montrer ce qui est habituellement invisibilisé, ou marginalisé ? Avec humour, démesure ou sérieux, les six interprètes du spectacle expérimentent, tout en délicatesse et profondeur, les différents rapports de force qui se jouent au quotidien. D’une histoire à l’autre, les trajectoires des personnages se croisent et laissent apparaître déséquilibres, abus de pouvoir et violences invisibles d’une machine sociale qui grince. Entre document et fiction, le travail d’Élise Chatauret et Thomas Pondevie, marqué par un vrai sens plastique et une grande finesse dans la direction d’acteurs, aborde ces questions politiques brûlantes avec une rare sensibilité.

Crédits

Écriture : Élise Chatauret, Thomas Pondevie en collaboration avec les interprètes
Mise en scène : Élise Chatauret
Dramaturgie : Thomas Pondevie
Scénographie, assistanat à la mise en scène : Charles Chauvet
Costumes : Solène Fourt assistée de Marion Morvan | Lumière : Léa Maris
Son : Lucas Lelièvre
Avec : François Clavier, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Manumatte, Julie Moulier, Charles Zévaco


Créé mars 2023 à La Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine
Production : Compagnie Babel
Coproductions : La Poudrerie - Scène conventionnée Art en territoire de Sevran ; Théâtre des Quartiers d’Ivry- CDN du Val-de-Marne ; La Comédie de Saint-Étienne - CDN ; Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine ; La Comédie de Béthune-CDN ; Scène nationale de Malakoff ; Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; Théâtre de Privas - Scène conventionnée Art en
territoire Centre Ardèche ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône - Scène conventionnée d’intérêt national art et création ; Théâtre de Fontenay-sous-bois
Soutiens : Drac Île-de-France (aide au compagnonnage) ; Région Île-de- France ; Département du Val-de-Marne et Centquatre-Paris
Avec la participation artistique du : Jeune Théâtre National
La compagnie Babel est conventionnée par la Drac Île-de-France et la Région Île-de-France.
La compagnie est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy.

Le texte de la pièce sera édité en octobre 2023 aux éditions esse que.