Saison 2023 – 2024

Théâtre

Les Moments doux

Élise Chatauret - Thomas Pondevie - Cie Babel

Élise Chatauret et Thomas Pondevie créent depuis quelques années un théâtre documenté, nourri par de longues investigations auprès de citoyens ou chercheurs.
Avec Les Moments doux, les deux artistes abordent sans fard la pluralité des manifestations de la violence dans notre société, à l’école, dans la famille ou au travail en référence aux chemises déchirées d’Air France. De quelle manière les rapports de domination nous traversent-ils dès l’enfance ? Comment montrer ce qui est habituellement invisibilisé, ou marginalisé ? Avec humour, démesure ou sérieux, les six interprètes du spectacle expérimentent, tout en délicatesse et profondeur, les différents rapports de force qui se jouent au quotidien. D’une histoire à l’autre, les trajectoires des personnages se croisent et laissent apparaître déséquilibres, abus de pouvoir et violences invisibles d’une machine sociale qui grince. Entre document et fiction, le travail d’Élise Chatauret et Thomas Pondevie, marqué par un vrai sens plastique et une grande finesse dans la direction d’acteurs, aborde ces questions politiques brûlantes avec une rare sensibilité.

Teaser
Un café avec Elise Chatauret

Avec vous

Ceci n'est pas un café psy ! #3

Comment différencier la bonne et la mauvaise violence ?

Dans nos vies quotidiennes et dans nos sociétés inégalitaires, il existe aussi des moments durs, des moments où diverses formes de violence sont exercées et subies.

Comment qualifier la violence, penser les violences invisibles et lutter contre les violences symboliques ?
Faces aux rapports de domination, l’action collective peut offrir des sources d’émancipation. Et dans ce paysage, comment appréhender aujourd’hui l’évolution de la violence politique : celle des mouvements de contestation et celle du maintien de l’ordre ? »

Comment différencier la bonne et la mauvaise violence ? Celle qui est normale, légitime, utile ou nécessaire ; et celle qu’il faut réduire, contenir ou isoler ? Peut-on être bienveillant par la force ou maltraitant dans le silence et le calme ? De l’internement de force au soins sans consentements, de la chambre d’isolement à la salle d’apaisement, petite déambulation songeuse dans les couloirs de l’institution psychiatrique… »

Tentatives de définitions à quatre mains et autant de voix qu’il y aura de participant·e·s en compagnie d’Emmanuelle Reungoat, maîtresse de conférence en science politique à l’Université de Montpellier et Julien Andersch, psychiatre.

Enseignants

Crédits

Écriture : Élise Chatauret, Thomas Pondevie en collaboration avec les interprètes
Écrit à partir d’entretiens avec des habitants de Sevran, Nancy, Fontenay-sous-Bois et Béthune
Mise en scène : Élise Chatauret
Dramaturgie : Thomas Pondevie
Scénographie, assistanat à la mise en scène : Charles Chauvet
Costumes : Solène Fourt assistée de Marion Morvan
Lumière : Léa Maris / Coline Garnier
Création sonore et régie : Lucas Lelièvre
Régie générale : Jori Desq
Décor : Les Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne-CDN

Production et administration : Maëlle Grange
Diffusion : Marion Souliman

Avec : François Clavier, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Manumatte, Julie Moulier, Charles Zévaco


Créé mars 2023 à La Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine
Production : Compagnie Babel
Coproductions : La Poudrerie - Scène conventionnée Art en territoire de Sevran ; Théâtre des Quartiers d’Ivry- CDN du Val-de-Marne ; La Comédie de Saint-Étienne - CDN ; Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine ; La Comédie de Béthune-CDN ; Scène nationale de Malakoff ; Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; Théâtre de Privas - Scène conventionnée Art en territoire Centre Ardèche ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône - Scène conventionnée d’intérêt national art et création ; Théâtre de Fontenay-sous-bois
Soutiens : Drac Île-de-France (aide au compagnonnage) ; Région Île-de- France ; Département du Val-de-Marne et Centquatre-Paris
Avec la participation artistique du : Jeune Théâtre National
La compagnie Babel est conventionnée par la Drac Île-de-France et la Région Île-de-France.
La compagnie est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy.

Nos remerciements les plus chaleureux vont à toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu de l’entretien avec nous à Sevran, Béthune, Fontenay-sous-Bois ainsi qu’à l’ensemble des participants/amateurs du spectacle FRACAS créé à Nancy en mai 2022. Nous remercions aussi Sophie Wahnich pour sa collaboration.

Le texte de la pièce sera édité en octobre 2023 aux éditions esse que.