Saison 2023 – 2024

Théâtre

Création

Nuit d'Octobre

Myriam Boudenia - Louise Vignaud - Cie La Résolue

Après avoir présenté Le Quai de Ouistreham en 2021 à Sète et sur le bassin de Thau, Louise Vignaud, dans Nuit d’Octobre, suit les destins de plusieurs duos qui convergent le soir du 17 octobre 1961. Ce jour-là, à l’appel du FLN, trente mille Algériens et Algériennes participent à une manifestation pacifique organisée contre le couvre-feu raciste imposé par le préfet Papon. La manifestation est violemment réprimée par la police. Des gens disparaissent. Mais le lendemain, aux informations, le ministre de l’Intérieur affirme : « il ne s’est rien passé ».
Proposer une pièce sur le 17 octobre 1961, c’est questionner un tabou historique et interroger l’organisation du silence qui entoure les crimes d’État. L’action débute au cœur d’une pharmacie ouverte ce jour-là sur le boulevard Saint-Michel, devenue refuge pour les blessés et coulisse de l’horreur. Louise Vignaud s’empare de la fiction comme d’un révélateur, pour parler de la différence et du deuil confisqué. Par la force du théâtre, elle entreprend, avec acuité et finesse, de nous réconcilier avec notre Histoire et d’en explorer la dimension universelle.

Crédits

Mise en scène : Louise Vignaud 
Texte : Myriam Boudenia, Louise Vignaud
Assistante à la mise en scène : Margot Théry
Scénographie : Irène Vignaud
Son : Orane Duclos
Costumes : Emily Cauwet-Lafont
Lumière : Julie-Lola Lanteri
Maquillages, coiffures : Judith Scotto
Régie générale : Nicolas Hénault
Avec : Simon Alopé, Lina Alsayed, Magali Bonat, Mohamed Brikat, Pauline Coffre, Yasmine Hadj, Ali Esmili, Clément Morinière, Sven Narbonne, Lounès Tazaïrt, Charlotte Villalonga


Créé en octobre 2023 à la Comédie de Béthune.
Production : Compagnie La Résolue, Comédie de Béthune
Coproductions : La Criée - Théâtre National de Marseille ;Théâtre Gérard Philipe (CDN de Saint-Denis) ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le Vellein - Scènes de la CAPI (Villefontaine) ; Les Théâtres (Marseille - Aix-en-Provence)
La compagnie La Résolue est conventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.