Saison 2023 – 2024

Théâtre

Création

Nuit d'Octobre

Myriam Boudenia - Louise Vignaud - Cie La Résolue

Après avoir présenté Le Quai de Ouistreham en 2021 à Sète et sur le bassin de Thau, Louise Vignaud, dans Nuit d’Octobre, suit les destins de plusieurs duos qui convergent le soir du 17 octobre 1961. Ce jour-là, à l’appel du FLN, trente mille Algériens et Algériennes participent à une manifestation pacifique organisée contre le couvre-feu raciste imposé par le préfet Papon. La manifestation est violemment réprimée par la police. Des gens disparaissent. Mais le lendemain, aux informations, le ministre de l’Intérieur affirme : « il ne s’est rien passé ».
Proposer une pièce sur le 17 octobre 1961, c’est questionner un tabou historique et interroger l’organisation du silence qui entoure les crimes d’État. L’action débute au cœur d’une pharmacie ouverte ce jour-là sur le boulevard Saint-Michel, devenue refuge pour les blessés et coulisse de l’horreur. Louise Vignaud s’empare de la fiction comme d’un révélateur, pour parler de la différence et du deuil confisqué. Par la force du théâtre, elle entreprend, avec acuité et finesse, de nous réconcilier avec notre Histoire et d’en explorer la dimension universelle.

Teaser
Reportage de la création à la Comédie de Béthune

Avec vous

Les yeux grand ouverts

Petite forme de la Cie La Résolue en écho à Nuit d'Octobre

Mercredi 13 mars, Louise et Irène Vignaud vous proposent de les retrouver à l'occasion de la petite forme Les yeux grand ouverts. Une introduction au spectacle Nuit d'Octobre, dont la représentation a lieu mardi 19 mars, 20h.

Que croire du monde ? Qui croire ? Quel discours ?
Nous sommes en 1961. Suzanne, secrétaire administrative dans une usine de banlieue parisienne, nous raconte ses journées des 17 et 18 octobre, ponctuées de petits événements joyeux et banals du quotidien, dans un monde routinier à la normalité affichée. Pendant ce temps, se dessine en direct derrière elle une autre histoire, celle de femmes et d’hommes algérien.ne.s jeté.e.s cette nuit-là à la Seine parce qu’ielles manifestent contre un couvre-feu raciste imposé par la préfecture de police. Officiellement il ne s’est rien passé. Suzanne n’en saura rien. Jusqu’à cet article dans le journal, 30 ans plus tard, qui fait tomber toutes ses certitudes.

Que faire de ces silences forcés, obligés ? C’est la question posée par cette petite forme qui allie la parole et le dessin, qui met en friction le texte et l’image, pour interroger notre esprit critique face au réel.

Texte : Louise Vignaud
Dessins : Irène Vignaud
Avec : Louise Vignaud et Irène Vignaud


  • Cette petite forme est également présentée en milieu scolaire, du 11 au 14 mars.

Enseignants

Crédits

Texte : Myriam Boudenia et Louise Vignaud
Mise en scène : Louise Vignaud

Avec : Simon Alopé, Lina Alsayed, Magali Bonat, Mohamed Brikat, Pauline Coffre, Ali Esmili, Yasmine Hadj Ali, Clément Morinière, Sven Narbonne, Lounès Tazaïrt, Charlotte Villalonga

Direction technique, régie générale : Nicolas Hénault
Assistanat à la mise en scène : Margot Thery
Scénographie : Irène Vignaud
Lumière : Julie-Lola Lanteri
Son : Orane Duclos
Costumes : Emily Cauwet-Lafont
Perruques et maquillage : Judith Scotto
Construction du décor : Marc Valladon et l’atelier Phalanstère

Régie lumière : Lou Morel ou Marie Boethas
Régie plateau : Adèle Collé ou Irène Vignaud
Régie son : Clément Rousseaux
Habilleuse : Françoise Léger
Stagiaire perruques et maquillage : Éloise Lammelin

Production et administration : Émilie Leloup – Formica Production
Production et diffusion : Léa Couqueberg – Formica Production
Montage de production : Céline Martinet
Presse : Dominique Racle
Photographies : Fonds Monique Hervo – La contemporaine.
Musique : El meknine ezzine de El Badji par Naïma D’Ziria, interprété par Yasmine Hadj Ali
Photographies : Monique Hervo / La contemporaine, Bibliothèque, Archives, Musée des mondes
contemporains.

Remerciements : Jessica et Jim Cohen, Maison de retraite Le Villard de Champagne-Mouton, Isabelle Briquet, Fiona Antoine-Cleland, Jean Pierre Collin, Lucile Niel, Anne Sazerat, Lancelot Rétif, Caroline Sazerat, Yasmina Bedar, Cherif Cherfi, Mohand Mounsi, Philippe Grand, Fabrice Riceputti, Luc Michel, école Arts en Scène à Lyon, Eric Zobel, Pauline Noblecourt, Michel Raskine, Alison Cosson, Samuel Gallet, Christian Sebastiani, MTK


Créé en octobre 2023 à la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France.
Production : Compagnie La Résolue, Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France
Coproductions : La Criée - Théâtre National de Marseille ; Théâtre Gérard Philipe -CDN de Saint-Denis ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le Vellein - Scènes de la CAPI - Villefontaine ; Les Théâtres - Marseille - Aix-en-Provence

Le texte Nuit d’octobre est lauréat de l’Aide nationale à la création de texte dramatique Artcena et du Fonds Théâtre SACD.
La compagnie La Résolue est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec la participation du Jeune Théâtre National et de l’École de la Comédie de Saint-Étienne - CDN.
Louise Vignaud est artiste associée à la Comédie de Béthune et à La Criée - Théâtre National de Marseille.