danse hip-hop
Le Grand Bal
Souhail Marchiche - Mehdi Meghari - Cie Dyptik
On a dansé avec les Dyptik sur le parvis du TMS, un soir de septembre 2022 en clôture d’Un jour de fête inoubliable. Souhail Marchiche et Mehdi Meghari reviennent en majesté pour Un Grand Bal, leur nouvelle pièce tout juste créée pour la Biennale de la danse de Lyon.
Ils inventent un contexte fictionnel, moins incongru qu’il n’y paraît. Dans une nouvelle ère post-pandémie, entre crise climatique, surconsommation et guerres menaçantes, les corps contraints, au bord de l’implosion, affrontent une nouvelle maladie : une fièvre de danse, irrépressible, rappelant étrangement le mystérieux mal qui s’était emparé d’une partie du peuple de Strasbourg au début du XVIe siècle.
Avec des costumes inspirés de l’époque médiévale et une musique, signée Patrick De Oliveira, mêlant époques, univers, rythmes et instruments anciens et contemporains, ils créent une danse libératrice. Les dix interprètes sublimes se meuvent entre rites exutoires et cérémonies tribales, pour atteindre peu à peu l’apogée d’une fabuleuse transe collective !