Saison 2023 – 2024

Danse

Artistes associés

Matière(s) première(s)

Ballet de danses africaines urbaines

Anne Nguyen - Cie par Terre

Avec Matière(s) première(s), Anne Nguyen revient aux racines de la danse à travers l’exploration des danses africaines urbaines. Sensuelles et frénétiques, elles connaissent une pleine effervescence aujourd’hui et font vibrer la jeunesse du monde entier.
La chorégraphe crée un ballet pour six interprètes d’origine africaine, où la danse subtile et explosive révèle la beauté intemporelle et la brutalité fondamentale du monde. Sur scène, les danseurs performent les mécanismes de la colonisation et de la domination culturelle occidentale. De la rage impuissante aux prières pour les ancêtres, de la reconstruction d’identités bafouées à la nécessité viscérale de danser pour ne pas se soumettre, ils se rassemblent pour exorciser leurs démons et convoquer la vie.
Interrogeant les rapports de force entre l’Afrique et l’Occident, Anne Nguyen associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique et épurée. Elle livre une œuvre implacable où chaque mouvement résonne comme un immense cri d’amour à l’universalisme et la fraternité.

Avec vous

Rencontre avec Anne Nguyen

Echange animé par Sandrine Mini, directrice du TMS

Découvrez le parcours et la démarche chorégraphique d’Anne Nguyen
Racine Carrée, Yonder Woman, PROMENADE OBLIGATOIRE, bal.exe, Autarcie (….), Kata, À mon bel amour, Underdogs... Les titres des spectacles d’Anne Nguyen évoquent ses multiples influences : les mathématiques et les arts martiaux mais aussi les utopies et les mythes.
Elle se destine à une carrière dans le domaine de la physique, mais abandonne cette perspective quand elle découvre le monde du break et des battles. Ses chorégraphies subliment l’essence des différentes danses hip-hop et interrogent l’idée du collectif, ou encore les symboles politiques et les marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain.
Anne Nguyen est régulièrement sollicitée pour son expertise sur la danse hip-hop. De 2012 à 2018, elle a enseigné un atelier artistique sur la danse hip-hop à Sciences Po Paris. Son court-métrage Épicentre a reçu le Prix Performance de l’Urban Films Festival 2022 et le Troisième Prix du Public au TANZAHOI International Dance Film Festival 2022.

Crédits

Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistanat à la chorégraphie : Pascal Luce
Conseil artistique : Didier Boko
Lumière : Matthieu Marques, Marie Ducatez
Costumes : Simon Huet
Doublure : Joseph Nama alias « Jo Kiero »
Costumes : Simon Huet
Régisseurs de tournée (en alternance) : Marie Ducatez, Flora Lastouillat, Matthieu Marques
Avec : Ted Barro Boumba alias « Barro Dancer », Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama », Grâce Tala, Nahoua Traore alias « BLACK WOMAN », Seïbany Salif Traore alias « Salifus » 
Interprète saison 2023-2024 : Jeanne D’Arc Niando alias « Esther »  


Créé en mars 2023 dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne, au Centre culturel Aragon-Triolet, Orly
Coproductions : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau ; Opéra de Limoges - Scène Danse ; L’Auditorium Seynod ; Théâtre de Chevilly-Larue ; Centre culturel Aragon Triolet d’Orly ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
Soutiens : Chaillot - Théâtre national de la Danse ; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création - Danse de Tremblay-en-France ; Centquatre Paris ; Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel
La Compagnie Par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture - Drac Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la « Permanence Artistique et Culturelle », ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2022/2023, la Compagnie Par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau, à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux. La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie  - CDCN (94).