Saison 2023 – 2024

Théâtre

Oncle Vania

Anton Tchekhov - Galin Stoev - CDN Toulouse Occitanie

Dans le domaine d’Oncle Vania, ce qui reste d’une famille éclatée se retrouve pour tenter de vivre ensemble et réinventer un futur commun. Galin Stoev, directeur du CDN Toulouse Occitanie, qui avait présenté une Double Inconstance de belle mémoire en 2019, s’empare de l’une des œuvres emblématiques d’Anton Tchekhov et la place dans un futur proche dystopique, imaginant une chorégraphie émotionnelle qui résonne avec notre époque.
Une troupe de haut vol donne corps, de façon magistrale, aux personnages d’Oncle Vania, explorant une gamme de sentiments extrêmement riche. Par leur adresse directe au public, les comédiens nous invitent à réfléchir à l’amour, à la vieillesse, à l’ordre social ou encore à l’écologie, thème qui trouve dans la pièce un écho fulgurant avec l’urgence contemporaine.
Avec humour et une acuité féroce, Galin Stoev livre un passionnant théâtre de l’intime d’une sidérante beauté qui plonge au cœur de la comédie humaine.

Avec vous

Ceci n'est pas un café psy ! #4

Rencontre et discussion autour d'un thème issu du champ de la psychologie, de la psychiatrie ou des sciences humaines, librement inspiré par le spectacle du jour.

  • Thème : Tchekhov pour les nuls

Tchekhov est un de ces auteurs très connus… que pas grand monde ne connait.
Cours de rattrapage en 90 minutes.

Rencontre avec Galin Stoev

Echange animé par Sandrine Mini, directrice du TMS

Le parcours de Galin Stoev
Né en Bulgarie, Galin Stoev est metteur en scène depuis 1991. À Sofia, il monte d’abord le répertoire classique et s’intéresse parallèlement à des textes modernes et contemporains : Mishima, Pinter, Stoppard. Vite remarqué sur la scène européenne, il signe des productions en Belgique, en France et en Russie. Sa rencontre avec l’auteur russe Ivan Viripaev est déterminante. De 2002 à 2005, il met en scène trois de ses pièces dans différents pays. À partir de 2007, il travaille régulièrement en France, notamment à La Colline et à la Comédie-Française, où il monte Marivaux, Corneille, Molière, mais aussi Spiro Scimone et Hanokh Levin.
Depuis 2018, il dirige le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, où il a notamment mis en scène Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev, La DOUBLE inconstance de Marivaux, et IvanOff de Fredrik Brattberg.

Stage Théâtre autour de Oncle Vania

Stage théâtre animé par Côme Paillard

A partir d’improvisations, vous pourrez prolonger l’expérience du spectacle Oncle Vania, et expérimenter une pratique théâtrale.

Come Paillard débute au conservatoire de Vanves et se forme ensuite avec les compagnies de L’Echauguette puis de La Strada. En 2020, il crée la Compagnie du Bouillon. A son initiative, un premier spectacle est monté en 2021, Mangez du pain vous vivrez bien !, une écriture de plateau doublement récompensée au festival Nanterre-sur-Scène (Prix étudiant & Mention spéciale du jury).

Nos stages vous intéressent ?

Oncle Vania en audiodescription

La programmation musicale et de nombreux spectacles sont naturellement accessibles pour les spectateurs aveugles ou malvoyants.

Le spectacle Oncle Vania sera présenté en audiodescription simultanée individuelle, le vendredi 1 er mars à 20h au Théâtre Molière.

Pour réserver votre place et vous accueillir dans les meilleures conditions, contactez l’équipe des publics au 07 56 96 40 27, helenevillain@tmsete.com.
Lors de votre réservation, merci de nous préciser si vous serez accompagnés ou si vous serez suivi par votre chien-guide.

Crédits

D’Anton Tchekhov
Mise en scène : Galin Stoev
Texte français : Virginie Ferrere et Galin Stoev
Collaboration artistique, assistanat à la mise en scène : Virginie Ferrere
Scénographie : Alban Ho Van
Lumière : Elsa Revol
Son, musiques : Joan Cambon avec l’aide pour la création des machines musicales de Stéphane Dardé
Costumes : Bjanka Adžić Ursulov
Réalisation du décor : Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat
Dressage : Vincent Desprez
Avec :
Suliane Brahim – Sociétaire honoraire de la Comédie-Française | Elena
Sébastien Eveno – Comédien permanent associé au projet de direction de la Comédie – CDN de Reims | Vania
Catherine Ferran – Sociétaire honoraire de la Comédie-Française | La Nounou
Cyril Gueï | Astrov
Côme Paillard | Gaufrette
Marie Razafindrakoto | Sonia
Catherine Salviat | Maria Vassilievna
Galin Stoev | Sérébriakov


Créé en janvier 2023 auThéâtredelaCité, Toulouse
Production : ThéâtredelaCité - CDN Toulouse-Occitanie
Coproduction : Comédie - Centre dramatique national de Reims
Remerciements : Caroline Chaniolleau, Andrzej Seweryn, Elise Friha et Jean Charmillot