Musique
Création
Aïta, mon amour
Widad Mjama - Khalil EPI
Widad Mjama est la première MC féminine du Maghreb. Après avoir fait ses armes sur la scène underground, riche d’une formation académique au Conservatoire de Casablanca en danse et théâtre, elle quitte sa terre natale, le Maroc, pour la France.
Elle s’intéresse depuis plusieurs années à une tradition musicale marocaine ancestrale transmise uniquement par des femmes, les chikhates. Ce chant qu’on nomme Aïta, est une sorte de complainte, de blues en arabe dialectal qui se transmet exclusivement de façon orale.
Il véhicule une parole d’une grande liberté, féministe avant l’heure. C’est cette liberté de ton qui permet aux chikhates de chanter l’injustice et le sort des femmes. Aujourd’hui mal considérées, souvent pointées du doigt parce qu’elles dérangent, elles tentent de sauver une immense mémoire, sur le point de disparaître.
Avec Aïta, Widad Mjama vient arracher cette poésie de l’oubli et la fait résonner à l’ère du numérique, en mêlant des sonorités électroniques aux instruments à cordes traditionnels tels que le oud, le violon et l’outar.