Danse
Création
Filles-Pétroles
Nadia Beugré
Aya a 21 ans, elle vit à Abobo, quartier chaud et partisan d’Abidjan. Elle a grandi à Abobo-la-guerre, Abobo-Bagdad pendant les années de conflit, Abobo-la-belle aujourd’hui… Et puis Aya s’est lancée dans la danse comme on saute dans l’arène… Sans filet.
Elle est devenue « la Chinoise » en raison de la spécificité des mouvements qu’elle exécute. Coupé-décalé, roukasskass, figures acrobatiques, elle s’est emparée d’un espace, traditionnellement réservé aux hommes, pour revendiquer une sexualité, prendre place et déconstruire une féminité assignée.. Aya traine toujours avec Christelle, dit Gros Camion, en raison de sa corpulence, un nom qu’elle assume avec une gouaille irrésistible.
Pour Nadia Beugré, elles sont ces catcheuses, en écho à son propre parcours, ces filles-miroirs mais d’une autre génération dans Abidjan à la fois semblable et transformée, des « filles-pétroles qu’il ne faut pas laisser s’évaporer… » Dialogue entre deux générations, deux parcours, ce duo se construira autour de longues périodes de déambulation et exploration à Abobo, derrière Rail, dans le quotidien d’Aya et de Christelle.
C’est le portrait d’une jeunesse en feu. Un dialogue entre deux femmes, deux générations, deux parcours… Une pièce incandescente.