Saison 2022 – 2023

Danse Hip Hop

Artistes associés

Underdogs

Anne Nguyen - Cie Par Terre

Avec Underdogs, la chorégraphe Anne Nguyen, qui porte la danse urbaine sur scène depuis des années (souvenez-vous d’À mon bel amour la saison passée), a puisé dans l’histoire de la musique noire des années 1960 et 1970, en concoctant une playlist, mélange de rap et de vieux tubes de l’époque Motown. Elle met ainsi en scène chaque chanson avec des éléments du répertoire de la danse hip-hop tels de multiples courts métrage sur l’amour, la violence, la lutte.
Elle envoie les danseurs Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat et Pascal Luce dans un combat à trois sur des tubes de funk, de blues, de disco et de soul, de Gil Scott-Heron, poète de la parole, à Marvin Gaye ou les Fours Tops, légendes de la soul.
Le trio enchaîne des pas de waacking, des tableaux de popping ou encore des poses de combat très spéciales dans lesquelles les danseurs lancent des pierres imaginaires ou exécutent des scènes chorégraphiées figurant la jalousie ou la lutte au ralenti.
Une danse virtuose à l’énergie explosive. Force et émotion sont au rendez-vous.

Conversation avec Anne Nguyen

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Avec vous

Stage hip-hop

Du 24 au 26 avril, le TMS propose de participer au stage de danse hip-hop animé par Janice Bieleu, danseuse de la compagnie par terre, pour préparer la première partie du spectacle Héraclès sur la tête, vendredi 2 juin à 20h30 au TMS.
2 jours et demie de pratique hip-hop pour des apprentis danseurs au Théâtre Molière, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h.
Aucun niveau de danse n’est exigé, tout le monde peut « entrer dans la danse » et participer au stage ! A vos baskets !

  • Stage tous niveaux, de 10 à 15 ans, sur inscription.
  • Tarif : 30€
    Stage proposé dans le cadre des projets d'Éducation Artistique développés par le TMS

Nos stages vous intéressent ?

Dans le cadre des projets d'Éducation Artistique développés par le TMS.
Janice Bieleu se forme à la danse auprès du danseur Pascal Luce aka Scalp. Elle développe sa pratique du popping mais également du freestyle. En 2018, elle participe au battle « girl’s only » et rencontre la metteuse en scène Marion Siéfert, pour laquelle elle devient interprète au Théâtre d’Aubervilliers. En parallèle elle mène une licence STAPS à l’université de Nanterre en Activités physique et adaptée. Elle est doublure dans À mon bel amour de la Compagnie par Terre / Anne Nguyen.

Crédits

Chorégraphie : Anne Nguyen
Création lumière : Ydir Acef
Transitions musicales (création) : Sébastien Lété
Avec : Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat, Pascal Luce


Créé en juin 2021 à L’Auditorium Seynod
Coproduction :
L’Auditorium Seynod ; Théâtre de Chevilly-Larue
Soutiens : Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel ; Centre culturel l’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône ; CND Centre national de la danse - mise à disposition de studio ; Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
La Compagnie Par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / Drac Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la « Permanence Artistique et Culturelle », ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
La Compagnie Par Terre est associée au Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau, ainsi qu’à L’Auditorium Seynod et au Centre d’Art et de Culture de Meudon en 2022/2023.

En partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade.