Saison 2022 – 2023

Danse Hip Hop

Création

Héraclès sur la tête

Anne Nguyen - Cie Par Terre

Anne Nguyen associe une gestuelle virtuose à une écriture chorégraphique épurée et fait de la danse hip-hop le support d’une réflexion plus large sur notre société. Avec Héraclès sur la tête, sa nouvelle création, elle conçoit un événement spectaculaire et populaire qui parodie les dérives commerciales du monde de la danse hip-hop et de l’art en général.
Le spectacle s’ouvre sur une incroyable chorégraphie de break, à la mise en scène flamboyante, sur une playlist de musiques rap et soul qui transporte le spectateur dans la réalité, parfois brutale, de la culture hip-hop. Deux femmes et deux hommes composent, à partir de métaphores et de symboles incarnés, une narration sur les jeux stratégiques auxquels se prêtent, consciemment et inconsciemment, les êtres humains. ils guident le public dans un parcours aux multiples rebondissements, entre scènes intimistes, confrontations dansées et encarts commerciaux saugrenus.
Avec intelligence et humour, Héraclès sur la tête dévoile les contradictions de l’idéologie de la réussite.

Conversation avec Anne Nguyen

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Avec vous

Projection du film "Epicentre"

Un film d’Anne Nguyen et Greg Kozo

À travers la danse, les symboles du corps et les stéréotypes associés aux corps, Anne Nguyen propose au spectateur de s’interroger sur le concept d’appropriation culturelle.
« Épicentre. Un film qui « questionne l’influence des grands ensembles architecturaux sur les comportements humains et sociaux ». Et qui célèbre le 60ème anniversaire de la résidence Le Parc de l’architecte Fernand Pouillon. Pour mettre en avant l’aspect monumental et intemporel de ses immeubles, j’ai choisi de faire porter aux danseurs des coiffes amérindiennes. Oui, celles qu’on voit souvent dans les westerns. Enfin ma référence, c’est plutôt Black or White de Michael Jackson. (…) » – Anne Nguyen

Durée : 8 min | Novembre 2021

Stage hip-hop

Du 24 au 26 avril, le TMS propose de participer au stage de danse hip-hop animé par Janice Bieleu, danseuse de la compagnie par terre, pour préparer la première partie du spectacle Héraclès sur la tête, vendredi 2 juin à 20h30 au TMS.
2 jours et demie de pratique hip-hop pour des apprentis danseurs au Théâtre Molière, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h.
Aucun niveau de danse n’est exigé, tout le monde peut « entrer dans la danse » et participer au stage ! A vos baskets !

  • Stage tous niveaux, de 10 à 15 ans, sur inscription.
  • Tarif : 30€
    Stage proposé dans le cadre des projets d'Éducation Artistique développés par le TMS

Nos stages vous intéressent ?

Dans le cadre des projets d'Éducation Artistique développés par le TMS.
Janice Bieleu se forme à la danse auprès du danseur Pascal Luce aka Scalp. Elle développe sa pratique du popping mais également du freestyle. En 2018, elle participe au battle « girl’s only » et rencontre la metteuse en scène Marion Siéfert, pour laquelle elle devient interprète au Théâtre d’Aubervilliers. En parallèle elle mène une licence STAPS à l’université de Nanterre en Activités physique et adaptée. Elle est doublure dans À mon bel amour de la Compagnie par Terre / Anne Nguyen.

Crédits

Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Création lumière : Alexis Beyer
Collaborateurs artistiques : Pipo Gomes, Sonia Bel Hadj Brahim, Simon Huet
Avec : Janice Bieleu, Fabrice Mahicka alias « Faboo », Clara Salge alias « K-Yoo », Hugo de Vathaire alias « Shlag »


Créé en novembre 2022 à L’Auditorium Seynod le 10 novembre 2022
Coproduction :
Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy- Pontoise / Val d’Oise ; La Villette-Initiatives d’Artistes ; L’Auditorium Seynod ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio
Soutien : Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée ; Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du « Dispositif Résidences In Situ en collèges » ; Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
La Compagnie Par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / Drac Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la « Permanence Artistique et Culturelle », ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
La Compagnie Par Terre est associée au Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau ainsi qu’à L’Auditorium Seynod et au Centre d’Art et de Culture de Meudon en 2022/2023.