Saison 2022 – 2023

musique | théâtre | Création

Artistes associés

De Béjaïa à Sète

Claire Diterzi - Cie Je garde le chien

Pour cette nouvelle création, Claire Diterzi, s’empare de l’histoire de Tassadite, qui résonne avec la sienne. Son parcours fait écho aux thèmes qui l’accompagnent et qu’elle creuse inlassablement au fil des créations : son père d’origine kabyle qu’elle a peu connu, la femme, son émancipation, la tolérance, les préjugés, la place de chacun et le regard de l’autre.
Née en 1932 à Toudja en Kabylie, Tassadite, fraîchement mariée, atterrit au Bourget en 1955. En 2005, Christian Billières, voisin de Tassadite à Ivry-sur-Seine, lui propose d’écrire un vrai livre avec tout ce qu’elle a vécu. C’est un poignant témoignage de l’immigration algérienne de cette génération qui fut arrachée de son pays et des siens.
Claire Diterzi s’en empare et revient sur une part méconnue de son identité. Accompagnée d’une comédienne et de trois musiciens, elle nous livre une pièce joyeuse, joueuse et métissée, vibrante de ses origines multiples et croisant sans frontières les genres musicaux.

Caravane Arabesques

Avec vous

Djamel Allam. Oiseau Mineral

Documentaire de Philippe Etienne

Né à Bejaia, capitale de la petite Kabylie, Djamel Allam arrive en France à 21 ans. Un Louis d’or que lui offre sa mère et une carte fournie par les services d’émigration de Constantine sont les sésames pour partir. Il appartient à cette jeunesse, enthousiasmée par l’indépendance mais également imprégnée de la culture occidentale. La France est l’Eldorado de l’ordre du possible pour ce jeune algérien. Il a dans ses bagages les chants traditionnels algériens, arabes et kabyles, mais aussi les poètes français comme Prévert et les surréalistes. Des petits boulots au théâtre du Gymnase à Marseille, jusqu’à ses premiers succès sur scène à Paris, Djamel deviendra en France un des plus importants chanteurs algériens.
Le film dresse le portrait du chanteur en le suivant chez lui, à Paris puis à Alger et Béjaia et sur scène à Toulouse.

Enseignants

Crédits

Mise en scène : Claire Diterzi
Textes et musiques : Claire Diterzi, Hafid Djemai
librement inspirée de « Tatassé - Mes rêves, mes combats – De Béjaïa à Ivry-sur-Seine »de Tassadite Zidelkhile & Christian Billières
Conseil à la dramaturgie : Christian Giriat
Scénographie et dessins : Olivier Jacques
Chorégraphie : Dominique Boivin
Vidéo : Patrick Volve
Costumes : Fabienne Touzi Dit Terzi
Lumière : Nicolas Richard
Son : Anne Laurin
Régie générale : Cédric Grouhan
Avec : Saadia Bentaïeb (jeu, chant), Hafid Djemaï (chant, mandole), Claire Diterzi (chant, guitare), Rafaëlle Rinaudo (harpe électrique, chant), Amar Chaoui (percussions, chant)


Créé en octobre 2022 au Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau
Production : Je garde le chien SASU
Coproduction : Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau ; l’Atelier à spectacle de Vernouillet, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de
Dreux ; Le Trianon Transatlantique, Scène conventionnée d’intérêt National « Art et création / Chanson francophone » à Sotteville-lès-Rouen ; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; Théâtres Châtillon-Clamart ; Grand Angle, Scène régionale Pays Voironnais ; Scènes du Golfe - Théâtres Arradon-Vannes
Ce spectacle est soutenu pour sa création par le dispositif Label Rayon Frais de la Ville de Tours et l’aide à la création de la région Centre-Val de Loire
Soutien : La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle ; le 104 à Paris
La compagnie Je garde le chien est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication Drac Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés.
Claire Diterzi est compositrice associée au Théâtre Molière - Sète, scène nationale de archipel de Thau dans le cadre du dispositif « Compositeur.trice associé.e dans une scène pluridisciplinaire » initiée par la DGCA et la SACEM, artiste associée à L’Atelier à spectacle, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux et au Trianon Transatlantique, Scène conventionnée d’intérêt National « Art et création chanson francophone » à Sotteville-lès-Rouen.

En partenariat avec la Caravane Arabesques.