Saison 2024 – 2025

Théâtre

Depuis que je suis né

David Lescot - Cie du Kairos

Après la comédie musicale Une Femme se déplace et les spectacles réjouissants J’ai trop peur et J’ai trop d’amis pour la jeunesse, David Lescot, auteur, metteur en scène et musicien, nous dévoile son nouveau spectacle Depuis que je suis né.

Du haut de ses six ans, Sami sait lire et écrire depuis peu et souhaite mettre ses nouvelles capacités au service d’un projet de grande ambition : léguer l’histoire de sa vie à la postérité. Il va donc se livrer au récit rétrospectif des événements marquants de sa propre existence. De sa naissance à ses premiers babillages, de l’épopée de la crèche à l’entrée en maternelle, des premiers apprentissages à la découverte de la notion nébuleuse de « travail », rien ne sera laissé de côté dans son autobiographie, racontée en mots et en chansons !

En évoquant ce petit bout d’être à l’orée de sa vie, David Lescot détaille avec tendresse et humour sa vision à la fois candide et étonnée du monde qui l’entoure. Dans un petit castelet où s’animent objets sonores et machines musicales savamment bricolées, notre jeune personnage nous embarque dans les secrets de son imagination.

Enseignants

Tarifs scolaires :

5€ pour les écoles maternelles et primaires
8€ pour les collèges et lycées

Contact :

Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com


Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Texte, mise en scène, musique : David Lescot
Scénographie : Alwyne de Dardel
Conception sonore, électronique : Anthony Capelli
Costumes : Olga Karpinsky
Perruques : Catherine Bloquère
Lumière : Paul Beaureilles
Régie générale : Romain Pignoux
Avec : Louise Guillaume ou Ness Kalfon (en alternance)


Créé dans le cadre d’Odysées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, en collaboration avec le Conseil départemental des Yvelines
Coproduction : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN
Participation artistique : Jeune Théâtre National
La compagnie du Kaïros est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France
Texte édité chez Actes Sud - Papier Heyoka.

En partenariat avec la Ville de Mireval.