Saison 2024 – 2025

cirque | danse

L’après-midi d’un foehn Version 1

Cie Non Nova - Phia Ménard

Pièce iconique du répertoire de Phia Ménard, L’après-midi d’un foehn Version 1 met en jeu un ballet aérien de créatures de plastique.

Ici, la matière la plus ordinaire devient source d’émerveillements. Vert, orange, bariolé, des sacs plastiques s’animent devant nous.Guidés par les mouvements du marionnettiste qui leur a donné vie, sur le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, ils dansent en apesanteur.
Mais l’éblouissement se colore peu à peu d’une légère inquiétude : tout créateur n’a-t-il pas sa part d’ombre ? Jusqu’où ira ce démiurge avide de contrôle ? Et ces êtres aériens qui virevoltent ne cachent-ils pas la pire source de pollution contemporaine ?

Créé en 2008, ce spectacle pour petits et grands constitue la pierre angulaire du répertoire de Phia Ménard. Exploratrice des imaginaires et magicienne de la transformation, elle livre ici un conte visuel et poétique inoubliable. Une invitation à regarder le monde autrement.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Enseignants

Tarifs scolaires :

5€ pour les écoles maternelles et primaires
8€ pour les collèges et lycées

Contact :

Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com


Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Conception, écriture : Phia Ménard assistée de Jean-Luc Beaujault
Création de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Diffusion de la bande sonore : Olivier Gicquiaud, Mateo Provost, David Leblanc ou Ivan Roussel (en alternance)
Conception marionnettes : Phia Ménard
Réalisation marionnettes : Claire Rigaud
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Régisseur général : Olivier Gicquiaud
Interprétation : Cécile Briand ou Silvano Nogueira (en alternance)

Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Régisseur général : Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production : Justine Dufief
Chargée de communication et assistante de production : Justine Lasserrade


Créé en novembre 2008 au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre »
L’après-midi d’un foehn Version 1 est la première pièce de la trilogie des Pièces du Vent. Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces L’après-midi d’un foehn et VORTEX. Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.
La Compagnie Non Nova - Phia Ménard est conventionnée et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire - Atlantique.
Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova - Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme - Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
La compagnie est implantée à Nantes.
Remerciements chaleureux à : Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’École Gaston Serpette/Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle/Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise/Nantes