Saison 2024 – 2025

Théâtre musical

Création

Orpheus Groove

Annalisa D’Amato - Cie D’Amato Stahly

Avec Orpheus Groove, la metteuse en scène napolitaine Annalisa D’Amato nous propose une expérience captivante : retrouver l’harmonie du monde grâce à la musique.

Dans un texte composé avec l’autrice Elvira Buonocore, elle invente l’étonnant personnage d’Orfeo Shivandrim. Ce scientifique, physicien du son, engage, avec un groupe de collègues, un projet de ré-harmonisation de la Terre dont l’énergie vitale s’estompe de manière préoccupante. Son postulat : toute chose dispose de sa propre fréquence. Son but : réactiver, par la musique, la vibration de la planète et des êtres humains qui la peuplent.
Passionné de musique, admirateurs de Bach qu’il joue au violon, notre ingénieur-poète utilise l’Orféo de Gluck comme catalyseur de son expérience.

Dans ce théâtre musical débordant d’inventivité, Annalisa D’Amato transforme le son en réparateur des souffrances du monde et signe un spectacle total - fascinant - aux confins de la science-fiction.

Avec vous

Traversée #2

Rendez-vous philosophique animé par Jean-Luc Gallo

Good vibrations et baïxo astral : vas-y au feeling , brother ?

Il fût un temps où ça glosait sec sur le son primordial Om et le cri primal et le rayonnement fossile.
On allait en Inde s'initier au Râga, Ravi Shankar était la star et les Beatles et les Rolling Stones revenaient manifestement d'un deep learning oriental bakshich in the dark, ça culmine avec Mahavishnu Orchestra.

Tout aurait commencé par un son, une note : why not ?


Jean-Luc Gallo est Docteur en philosophie. Il est co-rédacteur de la revue Zouila (en 2002) et enseigne la philosophie (en 2004).

Crédits

Idée, dramaturgie, mise en scène : Annalisa D’Amato
Textes : Elvira Buonocore, Annalisa D’Amato
Musique : Annalisa D’Amato, Antonin Stahly
Scénographie : Simone Mannino
Costumes : Giuseppe Avallone
Lumière : Cesare Accetta
Son : Tommy Grieco
Assistante à la mise en scène : Maria Chiara Montella
Directeur technique : Laurent Prunier-Abbiatte
Régisseur général : Laurent Prunier-Abbiatte
Régisseur lumière : Francesco Adinolfi
Régisseur son : Stefano Cammarota
Production française : Laure Duqué

Avec : Andrea de Goyzueta, Juliette Jouan, Savino Paparella, Stefania Remino, Antonin Stahly


Créé en juin 2024 au Campania Teatro Festival de Naples (Italie)
Production : Ente Teatro Cronaca Vesuvioteatro (Italie)
Coproduction : Fondazione teatro di Napoli - Teatro Bellini (Italie) ; Compagnie D’Amato Stahly (France) ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau (France) ; Fondazione Campania dei Festival (Italie)
Soutiens en résidence de création : La vie brève - Théâtre de l’Aquarium ; La Cartoucherie de Vincennes (France) ; Le Pavillon de Romainville (France) ; Research Institute of Philosophy and Music, Londres (Royaume Uni) ; La Maison Folie de Wazemmes, Lille, (France) ; Culture Moves Europe - Goethe Institute - Creative Europe Program
Aide à la recherche : Boarding Pass Plus - Direzione dello spettacolo del Ministero della Cultura (Italie) avec la participation du Jeune Théâtre National (France)
Projet soutenu : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, Paris (France)
Remerciements : Robert Brewer Young, Thomas Perriau-Bébon, Bruna Bonnanno