Saison 2024 – 2025

Danse

Création

Paradox(al)

François Veyrunes - Compagnie 47•49

François Veyrunes aime à structurer son travail sous forme de trilogie. Après celle qu’il a consacrée aux figures mythologiques (Antigone, Achille et Sisyphe - les deux derniers ayant été présentés à Sète), il revient avec Paradox(al), troisième volet d’un nouveau triptyque sur la condition humaine.

Cette pièce propose un parcours sensible et poétique où l’intime rejoint l’universel. Il est question de faire société ensemble. Tous ensemble. Inspiré par Edgar Morin, François Veyrunes et Christel Brink-Przygodda nous encouragent à voir les paradoxes comme sources de créativité et nous incitent à les embrasser, à en accepter leurs contradictions et leurs complémentarités.

Servie par une écriture scénographique subtile, la chorégraphie, intense, met les corps sous tension. Elle conduit les sept interprètes face à eux-mêmes, dans cette zone sombre et inconnue où seule la convocation de leurs propres ressources pourra les guider. Les corps à corps, majestueux et poétiques, nous troublent par leur puissance archaïque, de laquelle se dégage une humanité bouleversante.

Avec vous

Rencontre avec François Veyrunes

Le parcours de François Veyrunes, un échange animé par Sandrine Mini, directrice du TMS, mardi 25 mars, 18h30.


Née en 1987 à Grenoble sous l’impulsion de François Veyrunes, la compagnie 47.49 dessine un univers chorégraphique physique et sensible, plaçant au centre de ses préoccupations la notion de dignité humaine. Elle interroge à travers ses créations l’être souverain, créateur de sa vie, se respectant soi et respectant autrui et défend une écriture chorégraphique résolument contemporaine, physique et engagée, héritée des travaux de Merce Cunningham.
François Veyrunes a été accueilli plusieurs fois au Théâtre Molière avec les pièces Tendre Achille, Sisyphe heureux, Résonance.

Crédits

Direction artistique : François Veyrunes
Chorégraphie, dramaturgie : François Veyrunes, Christel Brink Przygodda
Univers plastique : Philippe Veyrunes
Univers sonore : François Veyrunes
Musique additionnelle : Nick Bartsch
Costumes : Marion Mercier
Régisseur son : Clément Burlet Parendel
Créée avec et interprétée par : Jeanne Durouchoux, Flavien Esmieu, Tom Levy-Chaudet, Emily Mézières, Geoffrey Ploquin, Alexandre Tondolo, Lauriane Vinatier

Administratrice de production : Valérie Joly-Malevergne
Attachée de production / chargée de coordination des actions artistiques : Karine Trabucco
Chargée de gestion : Céline Rodriguez


Créé en novembre 2024 au Château Rouge, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole d’Annemasse
Production : Compagnie 47•49
Soutiens en résidence : Château Rouge, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole d’Annemasse ; Boom’structur, Pôle Chorégraphique - Clermont Ferrand ; La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale ; Le Théâtre de Cusset Scène d’Intérêt Nationale « art et création » dans les arts chorégraphiques et circassien
Coproduction : Compagnie 47•49 ; Château Rouge, scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole d’Annemasse ; MC2: Grenoble, Scène nationale ; Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène Nationale ; Grand Angle, scène régionale Pays Voironnais ; La Rampe Ponatière, Scène Conventionnée d’Intérêt National d’Échirolles ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau ; Théâtre Municipal de Grenoble
La Compagnie 47• 49 François Veyrunes est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes Ministère de la Culture et la Communication, la Région Auvergne Rhône-Alpes le Conseil Départemental de l’Isère, la Ville de Grenoble et subventionnée par la SPEDIDAM, la Fondation InPACT, et l’Adami.
La Compagnie 47• 49 François Veyrunes est associée à Château Rouge, SCIN d’Annemasse de 2023 à 2025.