Saison 2024 – 2025

musique classique | jonglage

Sarabande

Noëmi Boutin - Jörg Müller - Cie Frotter/Frapper

Noémi Boutin, aventurière violoncelliste et Jörg Müller, circassien jongleur ingénu, développent, avec élégance et invention, un dialogue à travers les Suites pour violoncelle n° 1, 3 et 5 de Jean-Sébastien Bach.
Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. À ses côtés, Jörg Müller, artiste de cirque inouï, se distingue aussi par son parcours de danseur. De leur rencontre opportune naît une œuvre étourdissante.

Sous les doigts de Noémi Boutin, c’est toute la délicatesse de Bach qui s’exprime. Sa musique s’enlace autour des objets volants de Jörg Müller, qui danse et fait corps avec le violoncelle, jongle dans un manège musical, concilie force et fragilité dans une pure performance physique. Ici, les Suites se revisitent comme autant de tableaux vivants emplis de poésie, mis en espace par la lumière d’une bougie ou une chorégraphie hypnotique de tubes incandescents.

Avec Sarabande, Noémi Boutin et Jörg Muller signent un spectacle aérien, sensible et élégant. Une rencontre en état de grâce entre musique classique et arts du cirque.

Crédits

Avec : Noémi Boutin (violoncelliste), Jörg Müller (jongleur)
Création lumière et régie : Hervé Frichet


Coproduction : Festival Les Nuits d’été Remerciements : Subsistances, Lyon La Cie Frotter/Frapper
La Cie Frotter/Frapper est installée à Lyon.
Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit pour ses projets le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, du Centre national de la musique, de la Maison de la musique contemporaine et de la Spedidam.
Elle est membre de PROFEDIM, de la FEVIS et de Futurs Composés - réseau national de la création musicale
Noémi Boutin est artiste associée à la MC2: Grenoble, à la Scène nationale du Mans, Les Quinconces/L’Espal, à Malraux, Scène nationale de Chambéry Savoie, ainsi qu’au Théâtre de la Renaissance - Oullins Lyon Métropole.