Poèmes entre deux rives : prélude musical & poétique en présence de Rima Abdul Malak
Le TMS et le Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier Occitanie, en lien avec la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée et autour du concert Cette mer en moi..., vous invitent au Prélude poétique et musical avec Rima Abdul Malak, Marc Alexandre Oho Bambe, Walid Ben Selim, Ehab Radwan, Agathe di Piro.
À travers un corpus de textes de Mahmoud Darwich, Khalil Gibran, Marc Alexandre O Bambe, Andrée Chedid, de femmes poétesses de Tunisie, Algérie, Maroc et Syrie, de Garcia Lorca..., les artistes aborderont le thème "De la Méditerranée jusqu’à la Route de la Soie".
Voix : Rima Abdul Malak, Alexandre Oho Bambe, Walid Ben Selim
Oud : Ehab Radwan
Piano : Agathe Di Piro
Ancienne Ministre de la Culture de mai 2022 à janvier 2024, Rima Abdul-Malak a consacré sa vie à l’art, à l’engagement et à l’audace. Née au Liban en pleine guerre civile, elle a connu l’exil, la résilience et le pouvoir transformateur de la culture dès son plus jeune âge. Son parcours, marqué par une passion indéfectible pour le spectacle vivant et les causes humanitaires, l’a menée à diriger "Clowns Sans Frontières", à œuvrer pour la mairie de Paris aux côtés de Bertrand Delanoë, puis à représenter la France à New York en tant qu’attachée culturelle. Rima Abdul Malak a créé le "Rima Poésie Club" en décembre 2023, alors qu'elle était Ministre de la Culture. Clin d’œil au Jamel Comedy Club, celui de Rima se veut un lieu pour écouter les poètes et poétesses vivant·e·s, en chair et en os, dire leurs poèmes.
Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est poète et slameur. Né en 1976 à Douala, au Cameroun, il est bercé par la poésie dès son plus jeune âge, notamment par Aimé Césaire et René Char. Arrivé en France à dix-sept ans, il étudie à Lille puis se consacre au journalisme et à l’écriture. En 2006, il fonde le collectif "On A Slamé Sur La Lune", troupe de poètes slameurs, musiciens, metteurs en scène, plasticiens, vidéastes et performeurs, qui en 2010 sort son premier album. À partir de 2009, Marc Alexandre Oho Bambe publie de la poésie, notamment Le Chant des possibles, aux éditions La Cheminante (prix Fetkann ! de poésie, 2014, et prix Paul Verlaine de l’Académie française, 2015), Résidents de la République (La Cheminante, 2016) et De terre, de mer, d’amour et de feu (Mémoire d’encrier, 2017). Il enseigne depuis dix ans et transmet à ses élèves et ses étudiant·e·s le goût de la littérature et de la poésie. Il est également chroniqueur pour Africultures, Médiapart, Wéo et Le Point Afrique.