Saison 2020 - 2021

Musique - Slam

Création

CongOcéan

Concert Impromptu – Styl’oblique – Julien Roux

C’est au cours d’une tournée au Congo que les cinq membres de l’ensemble à vent du Concert Impromptu font la connaissance des slameurs de l’association Styl’Oblique de Pointe-Noire. Ils se retrouvent, quelques temps plus tard en France, pour donner la touche finale à CongOcéan, slams de rails, de fer et de musiques actuelles et expérimentales du compositeur et guitariste Julien Roux, partenaire du Concert Impromptu.
Le collectif de slameurs de Styl’Oblique regroupe de jeunes magiciens des mots, des voix affirmées aux textes engagés. Ces poètes des temps modernes organisent festival, stages et spectacles pour s’exprimer et faire vivre le Slam au Congo.
Le CFCO, autrement dit Chemin de Fer Congo Océan, fut l’une des épopées les plus faramineuses et désastreuses du XXe siècle au Congo Brazzaville. Autour du CFCO, les slameurs peignent une fresque épique brossant tour à tour différents paysages, différents tableaux, autant de scènes et d’évocations des multiples états de la condition humaine. Les musiciens impromptus et Julien Roux à la guitare électrique créent la symbiose entre le souffle et le slam.
C’est le désir de poursuivre une aventure commune pour construire un chemin de fer imaginaire jusqu’en France qui les anime. Terminus en gare de Sète !

Crédits

Création musicale : Julien Roux, Le Concert Impromptu
Conception artistique :  Violaine Dufès
Création lumière : Philippe Andrieux

Le Concert Impromptu :
Yves Charpentier (flûte),
Violaine Dufès (hautbois et danse),
Jean-Christophe Murer (clarinette),
Antonin Bonnal (cor), Pierre Fatus (basson)

Slameurs Styl’oblique de Pointe-Noire (Congo) :
Gilles Douta,
Auguste Mahinda,
Espérance Miland,
Idrice Moussolo


Créé en mars 2021 au Théâtre du Vellein, Villefontaine
Production : Le Concert impromptu et Styl’oblique
Partenaires : Institut Français du Congo ; SACEM ; Spedidam ; Adami, Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France ; Département du Val-de-Marne ; Ville d’Ivry-sur-Seine

En partenariat avec la Ville de Sète