Saison 2021 - 2022

Danse

Création

Wonderland

Cie Sylvain Huc - Le Gymnase - CDCN Roubaix – Hauts-de-France

Wonderland, ou le pays des merveilles. Alice y tombe sans fin, y grandit démesurément, y rétrécit à outrance, y perd le temps, la logique et le sens, mais y trouve l’émancipation. Ce projet du chorégraphe Sylvain Huc s’affirme comme une traversée sensible et non une illustration littérale du texte de Lewis Carroll.
Espace enchanté et cauchemardesque, Wonderland est ce pays où tout est possible. Cruauté, absurde et désir y sont souverains. Les émancipations de l’enfance et les aventures du corps aussi.
Sur scène, une boîte blanche fait place à l’imaginaire de chacun, invité à s’approprier l’œuvre et ses contradictions. Paysage sensoriel physique et plastique, Wonderland parle de l’habileté de l’enfance à transformer le monde dans le rêve, l’éveil, l’action, la contemplation, le bonheur ou la cruauté. En dialogue avec la danse, lumières et sons habitent cet espace étonnant.
Traversée abstraite et émerveillée du monde, Wonderland laisse toute sa place à notre imaginaire.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire : 4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

→ Collège et lycée : 8€

Vos contacts

→ Maternelle et primaire : Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com
→ Collège et lycée : Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
À votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Chorégraphie : Sylvain Huc
Assistant·e·s : Mathilde Olivares, Fabrice Planquette
Lumières : Julien Appert
Musique : Fabrice Planquette
Régie générale, régie lumière : Manfred Armand
Costumes : Lucie Patarozzi
Maquillage : Gwendal Raymond
Avec : Louise Loubière, Mathilde Olivares (en alternance avec Angelica Ardiot)


Production : Compagnie Sylvain Huc
Coproducteur et partenaires (en cours) : Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Le Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts- de-France ; La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie ; Théâtre Le vent des Signes – Toulouse ; L’Arsénic Gindou ; Plateforme Arts Vivants Occitanie ; Scène Nationale d’Albi ; Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; Théâtre Municipal de Cahors ; Le Scénograph Saint-Céré ; L’astrolabe Figeac ; Théâtre Le Rive Gauche Saint Etienne du Rouvray ; Odyssud Scène des possibles Blagnac ; Pôle-Sud | CDCN Strasbourg ; HORS SAISON - Echappées Culturelle en Erdre & Gesvres
La compagnie Sylvain Huc est soutenue au sein du réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux, en particulier par ceux de Toulouse (La Place de la danse), Roubaix (Le Gymnase), Avignon (Les Hivernales) et Uzès (La Maison). Sylvain Huc a également été sélectionné par le réseau européen Aerowaves pour l’édition 2019 du festival.
La compagnie Sylvain Huc est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Elle est associée à la ville de Tournefeuille depuis janvier 2020 et cela pour trois années. Sylvain Huc est également artiste associé au Gymnase I CDCN de Roubaix pour la période 2020-2023, et artiste complice de la Place de la Danse - CDCN Toulouse/ Occitanie.

En partenariat avec la ville de Mireval