Saison 2021 – 2022

Danse

Création

Pinocchio

Emilio Calcagno - Cie ECO

Ancien danseur du ballet Preljocaj, tout juste nommé directeur de la danse à l’Opéra D’Avignon, Emilio Calcagno considère que Pinocchio est un végétal, un arbre qui résonne comme un animal. Les métamorphoses qu’il subit sont incontournables pour trouver sa vraie « peau ». Il y a là matière évidente à chorégraphier.
Pinocchio est un enfant improbable, né d’un deuil impossible, celui de Gepetto pleurant sa femme morte prématurément sans lui avoir donné d’enfant. Triste et solitaire, il sculpte l’enfant qu’il n’a jamais eu et souhaite l’éduquer à son image. Mais rien ne se passe complétement comme prévu.
Partant du texte original, le chorégraphe cherche la gestuelle adaptée au caractère de chaque personnage. Fidèle à ce qui caractérise ses chorégraphies, il associe le mouvement à l’image. La caméra est au plus près des danseurs, que ce soit en direct sur le plateau ou par le biais d’images projetées. Tel un œil supplémentaire, elle contribue à donner du relief aux différents caractères pour chercher la vérité de l’action dans le détail. La voix off est assurée par l’immense Denis Lavant.

Teaser

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Avec vous

Visitez le TMS en famille

Juste avant le spectacle Pinocchio, nous vous proposons de visiter le Théâtre en famille. Des sous-sols à la toiture, ce lieu magique n’aura plus de secret pour vous !
À l’issue de la visite, nous vous invitons à partager un goûter dans le Grand Foyer.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire : 4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

→ Collège et lycée : 8€

Vos contacts

→ Maternelle et primaire : Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com
→ Collège et lycée : Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
À votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Chorégraphe : Emilio Calcagno
Avec : Amalia Borsellino, Giulia Di Guardo, Luigi Geraci Vilotta, Rosada Letizia Zangri, Ilyes Triki
Création musicale : Pierre Le Bourgeois
Création vidéo : Danièle Salaris
Création lumière : Idalio Guerreiro
Voix Off : Denis Lavant
Administration/direction de production : La Table Verte Productions


Production : compagnie ECO
Coproduction : le GRRRANIT – scène nationale de Belfort ; le Lux – scène nationale de Valence ; le Théâtre d’Arcachon – Arcachon ; Expansion, le centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio / ministère de la Culture, le Manège – scène nationale transfrontalière de Maubeuge.
Partenaires : Ballet du Nord – centre chorégraphique national de Roubaix ; le Scenario Pubblico (Catane, Italie) ; l’Opéra Grand Avignon.
Avec le soutien de : la SPEDIDAM
La compagnie ECO / Emilio Calcagno est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France